Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Listes des comtes d'Autriche-Hongrie, un sujet d'une grande actualité aujourd'hui. Listes des comtes d'Autriche-Hongrie est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde et a généré un débat intense dans la société. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Listes des comtes d'Autriche-Hongrie, depuis son origine et son évolution, jusqu'à son impact sur la vie des gens. De plus, nous analyserons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Listes des comtes d'Autriche-Hongrie, ainsi que ses implications au niveau individuel et collectif. Ne manquez pas ce guide complet sur Listes des comtes d'Autriche-Hongrie, où vous trouverez des informations pertinentes et mises à jour sur ce sujet fascinant.
Cette page compile les familles comtales, qu'elles soient éteintes ou non, de la noblesse autrichienne (c'est-à-dire de la noblesse des territoires composant l'empire d'Autriche puis, à la suite du compromis de 1867, l'Empire austro-hongrois). Le style employé pour s'adresser aux membres des-dites famille étant l'allemand Erlaucht (Illustre altesse). On peut également user de Gräfliche Gnaden (Votre Grâce comtale).
Dans l'empire d'Autriche, le titre de comte constitue le second plus haut rang de la noblesse après celui de prince, les deux titres sont d'ailleurs intimement liés et de nombreuses familles sont à la fois princière et comtale (voir Kinski ou Esterházy). Ensemble, ils composent la haute noblesse (hoher Adel), la classe la plus élevée de la hiérarchie sociale impériale. Ce cercle restreint, souvent appelé les 100 Familien (100 familles), disposaient, outre d’immenses richesses en fortune et en terres, d’une influence prédominante à la Cour impériale et donc sur la politique et la diplomatie de l’Empire.
La noblesse a été officiellement abolie en Autriche en 1919.
L'allemand emploie les termes Graf (comte) et Gräfin (comtesse) et l'hongrois gróf (comte) et grófnő (comtesse de naissance) ou grófné (comtesse par mariage).
La liste des familles comtales de la partie hongroise de l'empire définie selon les termes de la Loi de la noblesse Austro-Hongroise de 1886 :