Loi de Charles

Dans le monde d'aujourd'hui, Loi de Charles est un sujet qui suscite un grand intérêt et des discussions dans différents domaines. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Loi de Charles est devenu un aspect fondamental qui a un impact sur la vie quotidienne des gens, tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Loi de Charles a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts dans divers domaines, générant un large éventail d'opinions et de perspectives. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Loi de Charles, de ses implications sociales à son influence sur l'économie mondiale, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

La loi de Charles, du nom du physicien, chimiste et inventeur français Jacques Charles, est l'une des lois de la thermodynamique constituant la loi des gaz parfaits.

Énoncé

Animation montrant la relation entre température et volume lorsque la pression est maintenue constante.

La loi de Charles stipule qu'à pression constante, le volume d'un gaz parfait est directement proportionnel à la température absolue (exprimée en kelvins), soit, pour une même quantité de gaz dans deux états 1 et 2 à la même pression :

On peut également écrire :

, où dépend de .

Cette loi n'est pas valable aux « hautes » pressions. Mais on constate que, lorsque la pression tend vers zéro, tend vers une valeur universelle, indépendante du gaz, environ égale à 0,003 661 = 1/273,15, lorsque les températures sont exprimées en degré Celsius.

Histoire des sciences

La loi a été publiée pour la première fois par Louis Joseph Gay-Lussac en 1802, mais elle avait été découverte par Jacques Charles dès 1787. Cette loi peut donc occasionnellement être appelée loi de Gay-Lussac. Néanmoins, le nom de loi de Gay-Lussac est plutôt réservé à la formule reliant pression et température d'un gaz parfait à volume constant.

Voir aussi

Bibliographie

  • Danielle Baeyens-Volant, Pascal Laurent et Nathalie Warzée, Chimie générale : Exercices et méthodes, Dunod, , 384 p. (ISBN 978-2-10-080272-2, lire en ligne), p. 189.
  • Michel Lagière, Physique industrielle des fluides : Notions fondamentales et applications numériques, Paris, Éditions Technip, , 394 p. (ISBN 2-7108-0701-7, lire en ligne), p. 122.

Liens externes