Loriot sagittal

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Loriot sagittal en profondeur, en analysant ses origines, ses implications et ses applications possibles dans différents contextes. Depuis son apparition sur la scène publique, Loriot sagittal suscite un intérêt croissant et suscite des débats et des discussions dans de multiples disciplines. Au fil de ces pages, nous nous plongerons dans l'univers de Loriot sagittal, dévoilant ses multiples facettes et offrant une vision complète et enrichissante de ce phénomène. À travers une analyse détaillée et exhaustive, nous visons à faire la lumière sur Loriot sagittal, offrant à nos lecteurs une compréhension profonde et enrichissante de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Oriolus sagittatus

Oriolus sagittatus
Description de cette image, également commentée ci-après
Loriot sagittal
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Oriolidae
Genre Oriolus

Espèce

Oriolus sagittatus
(Latham, 1802)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Loriot sagittal (Oriolus sagittatus) est une espèce de passereaux de la famille des Oriolidae.

C’est un oiseau très commun, de taille moyenne, originaire du nord et l’est de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée. C’est le loriot ayant le plus vaste territoire en Australasie. Il est bruyant et visible. Il n’a pas de couleur voyante, son dos est olive avec de petites stries sombres, sa poitrine claire rayée de noir. Les femelles ont le bord des ailes cannelle et les deux sexes ont le bec et les yeux rouges.

Alors que le Loriot verdâtre vit dans des endroits humides des végétations denses tropicales du grand nord de l'Australie, le Loriot sagittal est plus polyvalent, préférant les environnements boisés plus clairsemés et tolérant des climats plus secs (mais sans être désertiques). Commun à très courant dans le nord du pays, on le voit moins dans le sud, mais il peut néanmoins atteindre le Sud-Est de l’Australie-Méridionale. On le trouve donc dans l’extrême nord de l’Australie occidentale, le long des côtes est et, au sud, au Victoria et à l’angle sud-est de l’Australie-Méridionale. La plupart des oiseaux se reproduisent sur place pendant la saison des pluies tropicales, mais certaines migrent vers le sud pour se reproduire dans l’été austral.

Comme les Sphecotheres, (oiseaux de la même famille), il se nourrit de fruits, de baies et d’insectes

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (COI), cette espèce est constituée des sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

  • Oriolus sagittatus magnirostris Oort, 1910
  • Oriolus sagittatus affinis Gould, 1848
  • Oriolus sagittatus grisescens Schodde & Mason, 1999
  • Oriolus sagittatus sagittatus (Latham, 1802)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :