Aujourd'hui, nous allons parler de Lozis (peuple), un sujet qui a retenu l'attention des gens du monde entier. Lozis (peuple) est un sujet fascinant qui a généré des débats et des controverses dans différents domaines. Depuis son émergence, Lozis (peuple) a suscité l'intérêt des experts et des amateurs, offrant des possibilités infinies d'exploration et d'analyse. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'impact de Lozis (peuple), sa pertinence aujourd'hui et son évolution au fil du temps. De plus, nous examinerons les nombreuses facettes de Lozis (peuple) et comment elle a influencé divers aspects de la société. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Lozis (peuple) !
Les Lozis sont une population bantoue d'Afrique australe, vivant principalement en Zambie et au Botswana, ainsi qu'en Namibie, dans la région de Caprivi.
Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Aluyi, Balozi, Barotse, Barotsi, Barotze, Barozi, Barutse, Barutsi, Kololo, Lozis, Luyana, Luyi, Malozi, Marotse, Marutse, Rotse, Rozi, Rutse, Silozi, Tozui[1].
Ils parlent le lozi, une langue bantoue. Le nombre de locuteurs est estimé à 722 600, dont 610 000 en Zambie (2006), 70 000 au Zimbabwe (1982), 28 000 en Namibie et 14 000 au Botswana (2004)[2].
Leur nombre est estimé à 300 000. Ils sont principalement pêcheurs, producteurs de maïs et éleveurs de bétail.
dans la base de données linguistique Ethnologue.
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.