Lucius Iunius Pullus

Dans cet article, nous explorerons Lucius Iunius Pullus sous différentes perspectives, en analysant son importance dans la société actuelle et sa pertinence dans divers domaines. De son impact sur la culture populaire à son influence sur la politique, Lucius Iunius Pullus a joué un rôle déterminant dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Grâce à une analyse approfondie, nous examinerons comment Lucius Iunius Pullus a évolué au fil du temps et comment il continue de façonner notre façon de penser et d'agir. De plus, nous examinerons la manière dont Lucius Iunius Pullus a été abordé par différentes disciplines académiques et professionnelles, soulignant son potentiel à générer des changements significatifs dans la société. Tout au long de cet article, nous réfléchirons à l'impact de Lucius Iunius Pullus sur notre vie quotidienne et explorerons sa signification dans le contexte actuel.

Lucius Junius Pullus
Fonctions
Consul
avec Publius Claudius Pulcher
Sénateur romain
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
L. Iunius C.f.L.n. PullusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
République romaine moyenne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Gens

Lucius Junius Pullus est un homme politique romain du IIIe siècle av. J.-C., durant la première guerre punique.

En 249 av. J.-C., il est consul. Il participe à la bataille de Drépane, où son collègue Publius Claudius Appius Pulcher est vaincu après avoir méprisé les mauvais présages, et rappelé à Rome.

Puis, il prend le commandement du reste de la flotte romaine, à la destitution de Publius Claudius Appius Pulcher. La même année, Passant par Messine puis Syracuse, il prépare l'envoi maritime de deux convois de renfort et de ravitaillement aux forces romaines qui assiègent Lilybée sur la côte ouest de Sicile. Mais craignant d'être intercepté par des navires carthaginois, il fait stationner ses bateaux sur une côte rocheuse près de Camarina. Prise dans une tempête dans un mouillage dangereux et non protégé, la flotte est complètement détruite[1].

Notes et références

  1. Polybe, Histoires, I, 52-54