Dans le monde d'aujourd'hui, Ludovic est devenu de plus en plus pertinent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le monde universitaire, Ludovic est devenu un sujet d'intérêt pour les personnes de tous âges et de toutes professions. Depuis sa création, Ludovic a généré un débat passionné et a fait l'objet d'études et de recherches intenses. Sans aucun doute, Ludovic est un sujet aux multiples facettes qui couvre un large éventail d’aspects et qui mérite d’être exploré en profondeur pour comprendre sa véritable portée et sa signification dans le monde d’aujourd’hui.
Ludovica
Ludovic est un prénom d'origine germanique. Ludovica est son équivalent féminin. Il est basé sur les éléments hlod « gloire » et wig « combat ». Les prénoms Louis et Clovis ont les mêmes racines.
Par son étymologie commune avec Louis, le saint patron des Ludovic est soit Saint Louis, roi de France, fêté le 25 août, soit saint Louis de Gonzague, fêté le 21 juin.
Il existe également un Ludovic, fêté le 1er avril : Ludovic Pavoni (° - † ), prêtre à Brescia (Italie), fondateur de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée (en latin Congregatio Filiorum Mariae Immaculatae), béatifié en 1947[1],[2].
En 2005, 108 enfants québécois ont reçu comme prénom Ludovic qui se présentait alors au 59e rang des prénoms les plus donnés cette année-là, soit 0,7 % des prénoms donnés à des bébés masculins québécois.
Ludovic n'a jamais compté parmi les 20 prénoms masculins les plus populaires par décennie au Québec entre 1800 et 2005.