Mécanique céleste

Paramètres d'une orbite elliptique.

La mécanique céleste décrit le mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes à l'aide de théories physiques et mathématiques.

Les domaines de la physique les plus directement concernés sont la cinématique et la dynamique (classique ou relativiste).

Histoire

Dans l'Antiquité, on distingue la mécanique céleste de la mécanique terrestre, les deux mondes étant considérés comme étant régis par des lois complètement différentes (ici-bas, les « choses » « tombent », là-haut elles se « promènent »). Cette conception s'intègre à la conception ptoléméenne du géocentrisme.

En astronomie, les lois de Kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil. Elles sont découvertes par Johannes Kepler à partir des observations et mesures de la position des planètes ; ces lois se généralisent à tous les objets célestes. Les deux premières lois de Kepler sont publiées en 1609 et la troisième en 1618.

Peu après, en 1687, Isaac Newton, à partir des lois de Kepler, découvre la loi universelle de la gravitation, ou gravitation.

Au début du XXe siècle, Albert Einstein généralise la gravitation en l'incluant dans sa théorie de la relativité générale.

Bibliographie

Ouvrages d'initiation

Accessibles à partir du premier cycle universitaire.

Ouvrages plus techniques

Les anciens Les modernes

Notes et références

  1. Traité de mécanique céleste de Pierre-Simon Laplace, sur Gallica
  2. Traité de mécanique céleste de François-Félix Tisserand, sur Gallica
  3. Leçons de mécanique céleste de Henri Poincaré, sur Gallica

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes