Médard Aribot

Médard Aribot est un sujet devenu de plus en plus pertinent aujourd'hui. Son impact s'étend à différents domaines, de la technologie à la politique, en passant par la société en général. Au fil des années, Médard Aribot a suscité un débat continu, suscitant l'intérêt des chercheurs, des experts et du grand public. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et perspectives entourant Médard Aribot, en analysant son évolution au fil du temps et son influence dans différents domaines de la vie contemporaine.

Médard Aribot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Médard Aribot né le à Sainte-Luce (Martinique) et mort le aux Trois-Îlets (Martinique)[1] est un sculpteur français.

Biographie

maison de Medard Aribot, dite la « maison du Bagnard » (1960), Le Diamant.

Médard Aribot est le fils de Médar Kuku, né au Congo[Lequel ?], et de Marie Thérèse Aribot, née à Rivière-Pilote le .

Sculpteur autodidacte et réputé talentueux, c'est parce qu'il a sculpté l'effigie du colonel Coppens qu'il a été condamné au bagne à perpétuité. Cette effigie avait été brandie par une foule lors d'une émeute électorale en 1925 au cours de laquelle dix personnes furent tuées, dont le colonel. Toutefois, il est officiellement condamné huit ans après les émeutes pour des faits de maraudages et rapines. L'opinion populaire affirme qu'il paie pour la réalisation de la « photo en bois » du colonel Coppens[2].

Condamné au bagne à perpétuité en 1925 pour son passé de « voleur » et sa participation supposée aux évènements de la guerre du Diamant (commune au sud de la Martinique), Médard Aribot passe ses années de bagne en Guyane et ne doit sa libération qu'à la fermeture de cet établissement pénitentiaire en 1945.

Il finira par être rapatrié en Martinique en 1953 ou il passera le reste de ses jours.

Il est connu pour la petite maison polychrome appelée « maison du Bagnard » qu'il a édifiée en 1960 et habitée jusqu'à sa mort, sur la commune du Diamant, aux pieds du Morne Larcher.

Cette maisonnette en bois de couleurs gaies (principalement du jaune et du bleu) a pour particularité d'être extrêmement petite et cubique.

La « maison du bagnard » deviendra très vite après la mort de son auteur un site touristique car elle permet de replonger dans l'histoire de Médart Aribot personnage connu mais au sort tragique.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes