Médie

Cet article abordera le sujet de Médie, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans divers domaines. Médie a suscité l'intérêt des experts et du grand public en raison de sa pertinence et de son impact dans différents domaines. Tout au long de l’histoire, Médie a fait l’objet d’études et d’analyses, ce qui nous a permis d’approfondir sa signification et sa signification. En ce sens, il est essentiel d'approfondir les différentes approches et perspectives qui existent autour de Médie, afin de comprendre son importance et son apport dans le domaine dans lequel il opère. Cet article vise à fournir une vision large et détaillée de Médie, en fournissant des éléments qui enrichissent les connaissances et favorisent une analyse critique et réflexive de ce sujet.

Localisation des sites archéologiques attribués aux Mèdes.

La Médie (vieux perse : Māda, moyen perse : Mād) est une région du Nord-Ouest de l'Iran. Elle est surtout connue pour avoir été la base politique et culturelle des Mèdes.

Pendant la période achéménide, cette région comprenait l'actuel Azerbaïdjan, le Kurdistan iranien et le Tabarestan occidental. En tant que satrapie sous la domination achéménide, elle comprenait une région plus large, s'étendant jusqu'au sud du Daghestan au nord.

Puis, après les guerres d'Alexandre le Grand, le nord a été divisé selon les accords de Babylone en Atropatène et Médie inférieure.

Notes et références

Bibliographie

Liens externes