Ménédème de Pyrrha

Dans le monde d'aujourd'hui, Ménédème de Pyrrha est devenu un sujet pertinent et intéressant un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse de Ménédème de Pyrrha dans le contexte de la santé, de l'éducation, de la technologie, de la politique ou de tout autre domaine, son influence et sa pertinence sont indéniables. Dans cet article, nous explorerons en détail et en profondeur tout ce qui concerne Ménédème de Pyrrha, de son histoire et de son évolution à ses implications actuelles et futures. Grâce à une analyse exhaustive, nous visons à faire la lumière sur ce sujet et à fournir une vision claire et objective qui permet au lecteur de comprendre et d'apprécier l'importance de Ménédème de Pyrrha. Quel que soit votre point de vue ou votre niveau de connaissances sur le sujet, cet article vous donnera une compréhension plus complète et enrichissante de Ménédème de Pyrrha.

Ménédème de Pyrrha
Biographie
Époque
Activité

Ménédème de Pyrrha (Lesbos) (grec ancien : Μενέδημος; c. 350 av. J.-C.) est un philosophe grec du IVe siècle av. J.-C., membre l'Académie de Platon, à l'époque de Speusippe. À la mort de Speusippe en 339 avant notre ère, une élection a eu lieu pour la prochaine direction de l'Académie. Ménédème et Héraclide du Pont perdent de justesse face à Xénocrate. Ménédème part de l'Académie, et crée sa propre école[1].

Références

  1. Philodemus, Academicorum historia vii; Philochorus, Atthis, Fr.224
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Menedemus of Pyrrha » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

  • François Lasserre (éd.): De Léodamas de Thasos à Philippe d’Oponte. Témoignages et fragments. Bibliopolis, Napoli 1987, (ISBN 88-7088-136-9), pp 305–309 (éd française).
  • Tiziano Dorandi: Ménédème de Pyrrha. In: Richard Goulet (éd.): Dictionnaire des philosophes antiques. vol 4, CNRS Éditions, Paris 2005, (ISBN 2-271-06386-8), pp 454.
  • Kai Trampedach: Platon, die Akademie und die zeitgenössische Politik. Franz Steiner, Stuttgart 1994, (ISBN 3-515-06453-2), pp 47–49.