MOS Technology 6510

Dans cet article, nous aborderons MOS Technology 6510, un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt aujourd'hui. Dans cette optique, nous explorerons différents aspects liés à MOS Technology 6510, dans le but d'en offrir une compréhension profonde et complète. De ses origines à son impact sur la société actuelle, en passant par son évolution dans le temps, nous analyserons toutes les facettes de MOS Technology 6510 pour offrir à nos lecteurs une perspective enrichissante et en constante évolution. Grâce à une approche détaillée et multidisciplinaire, nous visons à offrir une vision holistique qui nous permet de pleinement comprendre l'importance et la signification de MOS Technology 6510 dans le contexte actuel.

MOS Technology 6510
Description de cette image, également commentée ci-après
La carte électronique d'un C64 avec le 6510 en bas à gauche.
Informations générales
Production 1982
Fabricant MOS Technology
Performances
Fréquence MHz à 2[1] MHz
Spécifications physiques
Finesse de gravure 8 000 nm
Cœur MOS Tech 6510

Le MOS Technology 6510 est un microprocesseur 8 bits conçu en 1981[2] par MOS Technology Inc., la division de composants électroniques de la société Commodore. C'est une forme modifiée du très réussi MOS Technology 6502.

Caractéristiques

Le principal changement par rapport au 6502 a été l'ajout d'un port d'entrées/sorties de 8-bits à usage général (seulement six broches d'entrées/sorties sont disponibles dans la version la plus courante du 6510). En outre, le bus d'adresses supportait trois états.

Le 6510 n'a été utilisé en grande quantité que pour équiper le Commodore 64 et ses variantes. Dans le C64 les broches supplémentaires du processeur ont été utilisées pour contrôler l’agencement mémoire de l'ordinateur via la permutation de plages et également pour contrôler trois des quatre lignes de signaux du magnétophone servant à la sauvegarde : la commande du moteur électrique, la détection de l'appui sur une touche et l'écriture des lignes de données (la ligne de données de lecture était gérée par un autre circuit). Il était possible, en écrivant le bon motif de bits à l'adresse $01, d'exposer complètement la presque totalité des 64 Ko de mémoire vive dans le C64, ne laissant aucune partie de la ROM ou des entrées/sorties visibles sauf pour les ports d'entrées/sorties processeur lui-même.

Bibliographie

Références

Voir aussi

Liens externes