Moving Picture Experts Group

Logo du MPEG. Le format MPEG est utilisé dans plusieurs flux audio/vidéo numériques. Ce schéma présente les conteneurs les plus connus.

MPEG, sigle de Moving Picture Experts Group, est le groupe de travail SC 29/WG 11 du comité technique mixte JTC 1 de l’ISO et de la CEI pour les technologies de l’information. Ce groupe d’experts est chargé du développement de normes internationales pour la compression, la décompression, le traitement et le codage de la vidéo, de l’audio et de leur combinaison, de façon à satisfaire une large gamme d’applications.

Le terme MPEG ou parfois l'extension MPG désigne également la norme ou le format d'encodage numérique de certains fichiers vidéos ou de systèmes de télédiffusion. Au fil des évolutions et perfectionnements de la norme vidéo numérique, on note ainsi différentes versions successives comme MPEG-1, MPEG-2, MPEG-3 (abandonné), MPEG-4, MPEG-H, MPEG-7 et MPEG-21.

Histoire

Faisant suite aux résultats obtenus avec la recommandation H.261, les réunions du Moving Picture Experts Group ont démarré en 1988 dans le but de développer une première norme, MPEG-1 ISO/CEI 11172-1 à 5, pour des applications de stockage audio/vidéo du type Vidéo CD. MPEG a ensuite rapidement produit une nouvelle série de normes internationales, MPEG-2, ciblant essentiellement les applications liées à la télévision numérique. D’autres séries de normes ont depuis été produites. MPEG rassemble de nombreux spécialistes provenant de l’industrie de l’électronique des composants, de l’informatique et des télécommunications.

Les spécifications de formats produits par MPEG sont ouvertes, mais non libres : leur utilisation est soumise au paiement de redevances.

Technologie

Les activités de MPEG couvrent la normalisation des techniques nécessaires à l’interopérabilité du codage pour la représentation numérique du multimédia, et comprennent notamment :

Divers formats

MPEG a développé les normes suivantes :

Flux TS et PS

Certains fournisseurs d'accès à internet (FAI) fournissent des "box" enregistrant directement les programmes TV sur disque dur. Le flux peut être transmis dans deux types de conteneurs TS et PS de flux MPEG-2 ou MPEG-4 Part 10 (H.264/AVC) :

Ces deux flux sont lisibles sur ordinateur avec divers programmes (libres ou commerciaux).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes