Maison de naissance de Tchaïkovski

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Maison natale musée de TchaïkovskiInformations générales
Nom local Музей-усадьба П.И. Чайковского
Type Maison de naissance-musée Tchaïkovski
Ouverture 30 avril 1940 (pour le centenaire de sa naissance)
Site web www.russianmuseums.info/M1819
Collections
Collections Meubles, décors, objets, documents, piano... de l'enfance de Tchaïkovski
Époque Années 1840
Bâtiment
Protection Classé aux monuments historiques russes n°1810016000
Localisation
Pays Russie
Ville Votkinsk
Région Oural
Adresse 1 rue Gospodskaya (actuel 119 rue Tchaïkovski)
Coordonnées 57° 03′ 13″ N, 53° 58′ 05″ E
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe

La maison natale musée de Tchaïkovski (Музей-усадьба П.И. Чайковского, en russe) est une maison-musée de style manoir, de Votkinsk en Oural en Russie, à 1200 km à l'est de Moscou. Lieu de naissance du célèbre compositeur de musique classique russe Tchaïkovski (1840-1893, compositeur entre autres du Lac des cygnes, et de Casse-Noisette…) qui y passe sa petite enfance de sa naissance à 1848, avant qu'un musée ne lui soit dédié depuis 1940 (date du centenaire de sa naissance). La maison est classée aux monuments historiques russes n°1810016000.

Historique

En 1837 Ilya Petrovitch Tchaïkovski (ingénieur des mines et père du compositeur) est nommé dirigeant du domaine industriel minier-sidérurgique de Votkinsk (actuel complexe industriel Votkinski Zavod) au pied des chaînes de montagnes de l'Oural de l'Empire russe. Veuf, il s'installe durant onze ans, avec sa seconde épouse Alexandra Tchaïkovskaïa, dans ce manoir-maison de maître de 1806 du domaine, au bord et face à l'important lac de Votkinsk.

Piotr Ilitch Tchaïkovski y naît le 25 avril 1840, troisième de sept enfants. Il y suit sa scolarité primaire dans cette maison avec ses frères et sœurs, avec sa gouvernante alsacienne Fanny Dürbach (dont il reste très proche toute sa vie) et prend ses premiers cours de musique vers l'âge de 4 ans et à partir de 1845 avec sa première professeur de musique Maria Markovna Paltchikova. Il manifeste des son plus jeune âge ses dons et talents exceptionnels pour la musique classique et la composition.

La famille Tchaïkovski en 1848.
De gauche à droite : Piotr, sa mère Alexandra Andreïevna, ses sœurs Alexandra (assise) et Zinaïda (debout), ses frères Nikolaï (debout) et Hippolyte (assis) et son père Ilia Petrovitch.

Il écrit entre autres à l'âge adulte dans ses nombreuses correspondances : « J'ai grandi dans le désert, dès mon plus jeune âge, imprégné de la beauté inexplicable des caractéristiques de la musique folklorique russe. ». « Le passé, avec tous les détails, était si vif et ressuscité dans ma mémoire que, apparemment, je respirais l'air de la maison Votkinsk », et « Pourquoi un simple paysage russe, pourquoi se promener l'été en Russie, à la campagne, à travers les champs, à travers la forêt, le soir les steppes me conduisaient dans un état tel que je me suis allongé par terre, épuisé par ces sensations inexplicablement douces et enivrantes que la forêt, la steppe, la rivière, le village au loin, la modeste petite église m'apportaient, tout ce qui est misérable Cher paysage russe »...

En 1848, la famille Tchaïkovsky quitte Votkinsk. Les lieux sont habités par les dirigeants suivants du domaine, avant de devenir entre autres le quartier général de la Garde Blanche durant la Révolution d'Octobre 1917, puis de la Guerre civile russe, ainsi qu'une école de mécanique.

Musée

La maison est entièrement restaurée à la fin des années 1930 pour y ouvrir un musée le 30 avril 1940, pour l'occasion du centenaire de sa naissance. Le musée est plusieurs fois rénové et agrandi depuis, et expose de nombreux souvenirs du compositeur, dont meubles, décors, lit ou il est né, tableaux, dessins, documents, reliques, piano, jouets de son enfance...

La ville voisine de Tchaïkovski (ville) à 35 km au sud, est fondée en 1955 et baptisée en son honneur.

Au cinéma

Notes et références

  1. Le Lac des cygnes sur www.youtube.com
  2. Maison de naissance de Tchaikovsky sur www.tools.wmflabs.org
  3. Maison de naissance de Tchaikovsky sur www.votkinsk.ru

Voir aussi

Liens externes