Mamucium

Dans l'article ci-dessous, le sujet de Mamucium sera abordé dans une perspective large et détaillée. Mamucium est un sujet d'une grande importance dans la société actuelle, qui a suscité de nombreux débats et controverses dans différents domaines. Au cours des dernières décennies, Mamucium a acquis une importance particulière et a fait l'objet d'études et de recherches menées par des experts dans le domaine. Dans cet article, divers aspects liés à Mamucium seront explorés, tels que son origine, son évolution, son impact sur la société et les solutions ou alternatives possibles pour y faire face. Par ailleurs, différentes approches et points de vue sur Mamucium seront analysés, afin d'offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Porte reconstituée du fort romain.

Mamucium, souvent à tort appelé Mancunium, était un fort romain de la province de Britannia[1]. Les restes du fort, situés dans le quartier de Castlefield à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, sont protégés comme Scheduled Ancient Monument[2]. Fondé en 79, Mamucium était gardé par une garnison de soldats qui veillaient sur la route reliant Chester (Deva Victrix) à York (Eboracum). Un vicus, ou peuplement civil regroupant des marchands et la famille des soldats, se développa en dehors du fort et devint une zone de forte activité économique.

Le site demeura en ruines jusqu'à la révolution industrielle. À cette période, la ville de Manchester s'étend et on finit de détruire le fort pour faire place à de nouvelles constructions. Il est abîmé par la construction du Rochdale Canal et du Great Northern Railway. Des parties du fort ont aujourd'hui été restaurées et sont visibles pour le public.

Références

  1. « There can be little doubt that Mamucium is the correct form...For long Mancunium was established...and it is doubtless still firm in popular belief. » A L F Rivet et Colin Smith, The Place-Names of Roman Britain, Londres, B T Batsford, , p. 409
  2. « Mamucium », Pastscape.org.uk (consulté le )

Liens externes