Manipuri (danse)

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Manipuri (danse), en abordant différents aspects liés à cette personne/sujet/date. De son impact sur la société à sa pertinence dans la culture populaire, en passant par ses réalisations les plus marquantes et les défis auxquels il a été confronté tout au long de sa carrière. De plus, nous analyserons son influence dans des domaines spécifiques tels que la technologie, la politique, l’art, la science, entre autres. A travers cet article, nous cherchons à fournir une vision complète et enrichissante de Manipuri (danse), invitant le lecteur à réfléchir et à approfondir ses connaissances sur ce sujet passionnant.

Danse Manipuri

Le manipuri est une danse classique originaire de l'État de Manipur (nord-est de l'Inde). C'est une danse locale et traditionnelle exécutée dans les temples. Cette danse se veut plus théâtrale que les autres danses traditionnelles indiennes..

La tenue des danseuses de manipuri constitue un élément à part entière. Elles sont vêtues de voiles et d'une robe très large, en forme de cylindre, sur laquelle sont posés de petits miroirs circulaires. La danse est basée sur un rythme lent ; le visage de la danseuse reste immobile, affichant un regard insouciant et un sourire satisfait[1].

Danseuses manipuri en costume

La danseuse est accompagnée d'un musicien percussionniste qui danse lui aussi tout en jouant de son instrument. Il est torse nu, et contrairement à la danseuse, ses mouvements sont beaucoup plus rapide, plus rythmés, ce qui crée un fort contraste entre les deux danseurs.

Manipuri à Visva-Bharati

La danse Manipuri fut enseignée à l’université de Visva Bharati (fondée par Tagore en 1921) dès les années 1920 par Buddhimantra Singh, danseur masculin. La section de danse fut ouverte au garçon et aux filles, ce qui fut critiqué[2].

Quelques célèbres interprètes de manipuri

  • Tomba Singh
  • Amubi Singh
  • Bimbavati Devi
  • Buddhimantra Singh

Notes et références

  1. Philippe Martin, « Janmashtami », dans Dictionnaire des temps sacrés, CNRS Éditions, (ISBN 978-2-271-14913-8, lire en ligne)
  2. Prarthana Purkayastha, « Chorégraphier le genre au Bengale colonial. Le travail de danse de Rabindranath Tagore et Pratima Devi », Clio. Femmes, Genre, Histoire, no 46,‎ , p. 65–86 (ISSN 1252-7017, DOI 10.4000/clio.13707, lire en ligne, consulté le )