De nos jours, Manutention portuaire est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Grâce à sa pertinence et son impact sur la société, Manutention portuaire est devenu un point d'intérêt pour les industries, les gouvernements et les universitaires. Depuis sa création jusqu'à son évolution actuelle, Manutention portuaire a fait l'objet d'études, de débats et d'innovations, conduisant à une meilleure connaissance et compréhension de son importance. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Manutention portuaire, en analysant son impact sur divers aspects de la vie quotidienne et son influence sur le développement futur.
La manutention (stevedoring en anglais) est l'ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce.
La convention collective nationale française régissant la profession se nomme « Manutention portuaire - Ouvriers dockers professionnels mensualisés, intermittents, occasionnels ». Elle est validée par le ministère du Travail, et elle est publiée au JORF.
Les partenaires sociaux signataires sont pour l'organisation patronale, l'UNIM (Union nationale des industries de la manutention dans les ports français) et pour les syndicats de salariés : la FGTE - CFDT, la CGT - FO, la CGC et la CFTC.
D'autres textes s'appliquant à la profession :
Dans la chaîne logistique, la manutention portuaire est de la responsabilité des entrepreneurs de manutention (ou manutentionnaires), également appelées stevedores dans le nord de la France ou acconiers dans le sud. Ces derniers sont des entreprises privées, qui, en France, louent aux ports autonomes ou ports de commerce les outils (grues, portiques) et les personnels affairants : grutiers et ouvriers de maintenance. Ils recrutent également pour chaque opération les dockers, intervenant à bord des navires et à quai.
Les marchandises déchargées sont ensuite entreposées chez des stockeurs, soit dans des hangars, soit sur des terre-pleins, ou bien directement post acheminées chez le destinataire. Les grandes entreprises du secteur:
Début 2008 le premier ministre a annoncé l'intention du gouvernement de procéder à une nouvelle réforme. Les ports maritimes devraient à terme se concentrer sur les infrastructures. Les grutiers et portiquiers verraient leur statut changé, comme celui des dockers en 1992.