María Belén Carvajal

Aujourd'hui, María Belén Carvajal est un sujet qui devient de plus en plus pertinent dans la société moderne. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, María Belén Carvajal est devenu un point central de débat et d’intérêt pour les personnes de tous âges et de tous horizons. À mesure que nous nous rapprochons d’une meilleure compréhension de l’impact de María Belén Carvajal, de nouvelles questions et de nouveaux défis surgissent et méritent d’être explorés. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde de María Belén Carvajal, en explorant ses différents aspects, implications et conséquences dans notre vie quotidienne. De son histoire à son influence sur la culture populaire, nous plongerons dans une analyse exhaustive qui nous permettra de mieux comprendre l'importance de María Belén Carvajal aujourd'hui.

María Belén Carvajal
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

María Belén Carvajal Peña, née le à San Felipe, est une arbitre chilienne de football.

Biographie

Premières années

María Belén Carvajal naît le 13 septembre 1983 à San Felipe[1],[2]. Elle grandit entourée d'hommes, en particulier ses deux frères Pedro et Eugenio, avec qui elle joue au football en étant la seule fille[2].

Études

Elle étudie dans un collège de sœurs dans sa commune natale, puis poursuit des études supérieures en éducation physique ainsi qu'en kinésithérapie à l'université catholique de Valparaíso[2].

Footballeuse

Pendant ses études, elle fait partie du club Ferro avec lequel elle bat le club Universidad de Chile en finale du championnat national[2]. Elle est ensuite sélectionnée au sein de l'équipe nationale, avec laquelle elle participe au championnat Sudamericano femenino (qui deviendra ensuite la Copa América féminine) de 2006 en Argentine[3].

Carrière d'arbitre

En 2010 elle est diplômée comme arbitre de l'Institut National du Football (es)[2],[4].

Elle officie lors du Sudamericano Femenino des moins de 17 ans 2012, des Sudamericanos Femeninos des moins de 20 ans 2010, 2012 et 2014, de la Copa América féminine 2014 et de la Copa América féminine 2022.

En 2018, elle est la première femme à arbitrer un match de football masculin de deuxième division chilienne[5],[2].

Elle fait partie des arbitres officiant lors de la Coupe du monde féminine de football 2019 organisée en France[6], une première dans l'histoire de l'arbitrage féminin chilien[5].

En 2020, elle est la première femme à arbitrer un match de football masculin de première division chilienne[7].

En 2022, elle indique être professeure d'éducation physique de l'Université de Santiago en parallèle de son travail d'arbitre[4].

Elle est arbitre principale lors de la Coupe du monde féminine de football 2023[8].

Notes et références

  1. (en-GB) « María Belén Carvajal Peña :: playmakerstats.com », sur playmakerstats.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f (es) Cristián Arcos, « La historia de María Belén Carvajal, la primera árbitra del fútbol chileno: ¡Qué cobra, profe! », sur The Clinic, (consulté le ).
  3. Jorge Sánchez Leiva, « María Belén Carvajal, la jueza que convive con la historia », sur La Tercera, (consulté le ).
  4. a et b (es) Mateo Navas, « María Belén Carvajal, árbitra de fútbol: “Al principio me gritaban ‘anda a lavar la loza’” | DFMAS », sur dfmas.df.cl (consulté le ).
  5. a et b (es) « María Belén Carvajal, la árbitra sanfelipeña que este sábado hizo historia en el Mundial femenino de Francia », sur emol.com, (consulté le ).
  6. (en) « FIFA Women's World Cup France 2019 List of match officials », sur fifa.com, (consulté le ).
  7. Rodrigo Fuentealba, « María Belén Carvajal entra en la historia: será la primera mujer que arbitre en primera división », sur La Tercera, (consulté le ).
  8. (es) ADN, « María Belén Carvajal liderará la terna chilena que dirigirá su primer partido en el Mundial Femenino 2023 », sur ADN (consulté le ).

Liens externes