Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons aborder le sujet de Marcel Boll, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Marcel Boll est un sujet qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons, et ses implications sont diverses et significatives. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects de Marcel Boll, de ses origines et de son histoire à son impact sur la société actuelle. De plus, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Marcel Boll, dans le but de fournir une vue équilibrée et complète sur le sujet. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur Marcel Boll !
Fils d'un conseiller municipal de Paris, ingénieur ESPCI (23e promotion)[4], il fut reçu à l'agrégation de sciences physiques (1910) et soutint sa thèse de doctorat à la Faculté des sciences de Paris[5] en 1914. Marcel Boll était l'un des principaux vulgarisateurs des sciences modernes et plus particulièrement des sciences physiques (relativité, quanta) durant l'entre-deux-guerres et au début des années 1950.
Dans son essai sur la personnalité humaine (1922), il fait dériver les « constitutions psychopathiques » définies dès 1912 par Dupré, des tempéraments de la caractérologie d'Heymans :
à l'activité, il associe la constitution cyclothymique ;
à l'émotivité, la constitution hyperémotive ;
à l'avidité ou ambition, la constitution paranoïaque.
à la sociabilité, la constitution mythomane.
Ces idées sont reprises dans sa monographie « La science des caractères dans ses relations avec la méthode scientifique » (1936). Dès la fondation de l'Union Rationaliste, au mois de , il est l'un des auteurs les plus actifs des Cahiers diffusés par cette société savante[7]. Avec son frère André Boll, décorateur de théâtre et architecte (proche de Le Corbusier), Marcel Boll a entrepris de lancer un mouvement d'opinion en faveur du modernisme, du rationalisme et même du scientisme dans tous les domaines de la société.
Tendances actuelles de la philosophie française (Attardés et précurseurs), 1925.
Précis de physique, en collaboration avec André Féry, Dunod, 1927.
Introduction à la théorie des quantas, avec Charles Salomon, Doin, 1928.
L’Électron et les applications de l'électricité, Albin Michel éditeur, 1929.
Matière, électricité, radiation. Ce qu'il faut connaitre pour suivre le progrès de la physique actuelle, Delagrave, 1929.
Qu'est ce que : Le hasard, l'énergie, le vide, la chaleur, la lumière, l'électricité, le son, l'affinité, Larousse, 1931.
L'Électricité à la ville, à la campagne, en auto, Larousse, 1932.
Exposé électronique des lois de l'électricité, Hermann et Cie éditeurs, 1932.
L’Idée générale de la mécanique ondulatoire et ses premières applications (Atome d’hydrogène, phénomènes chimiques, conduction électrique), Hermann, 1932.
L’Atomistique (Les atomes et les molécules, structures électroniques, capillarité et osmose, les colloïdes, la catalyse), Le François, 1934.
Théorie de la connaissance et physique moderne, Hermann et Cie éditeurs, 1934.
Pour connaître : la relativité, l'analogie, l'inertie, la gravitation, le choc, l'incandescence, la fréquence, Larousse, 1934.
" La Science ses progrès ses applications " avec Georges urbain, 2 volumes, Librairie Larousse, Paris, 1934
La Logique et la caricature dans les questions actuelles, 1935.
La Chance et les jeux de hasard : boule, roulettes, baccara, bridge, poker, belote, etc., Larousse, 1936.
La science des caractères dans ses relations avec la méthode scientifique, éd. Hermann (1936, 38 p.)
Les Deux Infinis : galaxies, étoiles, planètes, micelles, réseaux, noyaux, neutrons, photons, Larousse, 1938.
Les quatre faces de la physique, Ch. Rieder, 1939.
↑Feys Robert, « Marcel Boll, Manuel de Logique Scientifique, 1948 », Revue des Sciences Religieuses, t. 23, , p. 402-403 (lire en ligne)
Bibliographie
Anthologie moderne, 7e édition (A. De Boeck, 1963).
Peter Schöttler, "Marcel Boll, physicien-philosophe et critique d’Émile Meyerson", in : Corpus. Revue de philosophie, no. 58, 2010, p. 143–157.
Peter Schöttler, «Marcel Boll et l’introduction du Cercle de Vienne en France», in : Christian Bonnet, Elisabeth Nemeth (dir.), Wissenschaft und Praxis. Zur Wissenschaftsphilosophie in Frankreich und Österreich in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts, Dordrecht, Springer, 2015, p. 203–221.