Marco Gozzi

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons le monde passionnant de Marco Gozzi. Qu'il s'agisse de la vie d'une célébrité, d'un événement historique, d'un phénomène de société ou de tout autre sujet, il y a certainement beaucoup à dire à ce sujet. Tout au long des prochaines lignes, nous approfondirons les détails les plus fascinants de Marco Gozzi, en analysant son importance, ses implications et sa pertinence dans le domaine correspondant. De son impact sur la société à son rôle dans la culture populaire, nous aborderons un large éventail d'aspects qui nous permettront de mieux comprendre l'ampleur de Marco Gozzi. Nous espérons que cette lecture sera aussi enrichissante que divertissante et qu’elle parviendra à vous donner une nouvelle perspective sur Marco Gozzi. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage !

Marco Gozzi
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Genre artistique
Distinction
Membre honoraire (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Paesaggio con figure in riva al fiume Adda, 1810 ca. (Collections d'Art de la Fondazione Cariplo)

Marco Gozzi, né vers 1759 à San Giovanni Bianco dans le Val Bembrana, Province de Bergame et mort en 1839 à Milan, est un peintre italien de paysage.

Biographie

Marco Gozzi naît vers 1759 à San Giovanni Bianco[1].

Probablement formé sous la direction du peintre Corneo, Marco Gozzi a d'abord travaillé dans un large éventail de domaines tels que le portrait, les sujets religieux et les fresques décoratives exécutées selon la tradition vénitienne, alors encore prédominante dans la région de Bergame.

Il n'y a aucune trace de son activité de peintre paysagiste jusqu'en 1807, date à laquelle il a signé un contrat avec le comte De Breme, alors ministre de l'Intérieur du royaume d'Italie, pour l'exécution de quatre vues de la Lombardie par an en échange d'une pension du gouvernement. Sa peinture était transitoire : il cherchait toujours à représenter un paysage arcadien imaginaire et romantique et n'avait pas encore tenté de faire des représentations topographiques du paysage rustique.

Même dans les années 1860, Locatelli devait noter cet attachement réactionnaire au style des siècles précédents ; il considérait Gozzi comme le « dernier rejeton de la grande école idéaliste de Poussin et de Lorraine, maintenant affaissée et épuisée »[2].

Le contrat ministériel pour la peinture a été renouvelé en 1812 et sa participation régulière aux expositions annuelles de Brera a commencé l'année suivante. Bien qu'il n'ait jamais occupé la chaire de paysage à l'Académie de Brera, il a été élu membre honoraire en 1829 et qualifié de peintre paysagiste en 1832.

Notes et références

  1. (en) « Marco Gozzi », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. P. Locatelli, p. 465.
  • Elena Lissoni, Marco Gozzi, catalogue en ligne Artgate par la Fondazione Cariplo, 2010, CC BY-SA (source de la première version de cet article).
  • Pasino Locatelli, Illustri Bergamaschi: Studi Critico-Biografici: Pittori. Parte Secondo, Bergamo, Tipografia Pagnocelli, , 464–470 p. (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

Liens externes