Marie-Claude Smouts

Dans cet article, nous explorerons l'histoire fascinante de Marie-Claude Smouts, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes cultures. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, Marie-Claude Smouts a laissé une marque indélébile dans le monde. Au fil des décennies, Marie-Claude Smouts a fait l'objet d'études, de débats et d'admiration, étant une source d'inspiration pour les artistes, les scientifiques, les écrivains et les personnes de tous horizons. A travers cet article, nous découvrirons les aspects les plus pertinents de Marie-Claude Smouts, son impact sur la société et sa signification aujourd'hui. Préparez-vous à entrer dans le monde passionnant de Marie-Claude Smouts !

Marie-Claude Smouts
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Faculté de droit et des sciences économiques de Paris (d) (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Marie-Claude Smouts, née en 1941[1], est une politologue française.

Biographie

Marie-Claude Smouts est habilitée à diriger des recherches[2].

Elle est directrice de recherche émérite au CNRS[3]. Elle a enseigné les relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris[4] à partir de 1989[5].

Distinction

Ouvrages

  • Marie-Claude Smouts (dir.), Les nouvelles relations internationales : pratiques et théories, Presses de Sciences Po, coll. « Références », , 409 p. (ISBN 978-2-7246-0755-0)
  • Bertrand Badie et Marie-Claude Smouts, Le retournement du monde : Sociologie de la scène internationale (3e édition), Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, coll. « Amphithéâtre », , 238 p. (ISBN 2-247-03672-4)
  • Marie-Claude Smouts, Forêts tropicales, jungle internationale : Les revers de l’écopolitique mondiale, Presses de Sciences Po, coll. « Références », , 349 p. (ISBN 978-2-7246-0852-6)
  • Marie-Claude Smouts (dir.), La situation postcoloniale : Les postcolonial studies dans le débat français, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Références », , 456 p. (ISBN 978-2-7246-1040-6)
  • Guillaume Devin et Marie-Claude Smouts, Les organisations internationales, Armand Colin, coll. « Science politique », , 256 p. (lire en ligne)
  • Dario Battistella, Franck Petiteville, Marie-Claude Smouts et Pascal Vennesson, Dictionnaire des relations internationales, Dalloz, , 572 p.

Notes et références

  1. BNF 11925050
  2. « Gestion stratégique des écosystèmes dans un contexte d’aide internationale : engagements environnementaux et dispositifs de gestion dans la vallée du fleuve Sénégal », sur theses.fr (consulté le ).
  3. Institut d'études politiques de Paris, « Présentation de l'ouvrage « Les organisations internationales » »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sciencespo.fr (consulté le ).
  4. Marie Scot, Sciences Po, le roman vrai, Sciences Po, les presses, (ISBN 978-2-7246-3915-5)
  5. (en) giantchair.com, « Marie-Claude Smouts - Presses de Sciences Po », sur pressesdesciencespo.fr (consulté le ).
  6. « Marie-Claude Smouts | CNRS », sur cnrs.fr (consulté le ).

Liens externes