Mark Phillips

Dans cet article, nous explorerons le monde passionnant de Mark Phillips et toutes les facettes qui l'impliquent. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Mark Phillips est un sujet qui mérite une attention détaillée et réfléchie. Dans cette optique, nous analyserons sa pertinence dans différents contextes, ainsi que les controverses et débats qui l’entourent. Avec une approche critique et objective, nous approfondirons Mark Phillips pour comprendre son importance et ses défis aujourd'hui. Cet article fournira sans aucun doute un aperçu complet de Mark Phillips et laissera au lecteur une meilleure compréhension et appréciation de ce sujet.

Mark Phillips
Image illustrative de l’article Mark Phillips
Discipline Concours complet d'équitation (CCE)
Nationalité Britannique
Naissance
Tetbury, Gloucestershire, Angleterre
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1972 (équipe) 1988 (équipe) -

Mark Anthony Peter Phillips, né le à Tetbury, est un ancien officier de l'armée britannique, un cavalier de concours complet d'équitation et un champion olympique.

Il est le premier époux de la princesse Anne du Royaume-Uni.

Biographie

Le capitaine Mark Anthony Peter Phillips, né le , est l'unique fils du major Peter William Garside Phillips et d'Anne Patricia Tiarks[1].

Le , il épouse la princesse Anne du Royaume-Uni, fille de la reine Élisabeth II. Deux enfants sont issus de cette union :

Mark Phillips refusa la pairie que lui offrit la reine en guise de « cadeau de mariage » et ne sera donc jamais anobli. C'est pourquoi les enfants du couple, Peter et Zara, ainsi que leur descendance, ne sont pas Lord ou Lady, bien qu'ils figurent dans l'ordre de succession pour le trône britannique, après leurs cousins et cousines[2].

Le capitaine Mark Phillips est nommé, le , commandeur dans l’ordre royal de Victoria (CVO)[3],[4].

En août 1985, il devient le père d'une fille prénommée Felicity, issue d'une liaison extra-conjugale avec une professeure d'art néo-zélandaise nommée Heather Tonkin. Cette paternité fut confirmée par des tests ADN en 1991. Cette affaire entraînera son divorce d'avec la princesse Anne le .

Le , il épouse Sandy Pflueger, une cavalière olympique américaine de dressage. Ils ont une fille, Stephanie, née le . Le , les avocats de Mark Phillips ont confirmé que le couple s'était séparé avant de divorcer.

Il est grand-père de cinq petits-enfants : Savannah Phillips (née le ), Isla Phillips (née le ), Mia Tindall (née le ), Lena Tindall (née le ) et Lucas Tindall (né le ). Il est également le grand-père de James Wade (né en 2017), fils de Felicity Tonkin et du joueur de polo anglais Tristan Wade[5].

Dans la culture populaire

Dans la quatrième saison de la série télévisée The Crown, son rôle est interprété par Geoff Breton (en).

Notes et références

  1. www.thepeerage.com
  2. www.royal.gov.uk
  3. (en) Albin Krebs, « Notes on People », sur nytimes.com, (consulté le )
  4. London Gazette : n° 46371, p. 8809, 11-10-1974
  5. (en) « Revealed: The secret royal love child of Mark Phillips, Princess Anne's husband », sur newidea.com.au, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes