Aujourd'hui, Martyrs canadiens est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Avec son impact significatif sur divers domaines de la vie, Martyrs canadiens s’est avéré être un phénomène qui mérite d’être exploré et compris en profondeur. De ses origines à son évolution actuelle, Martyrs canadiens a laissé une marque indélébile sur la société, la culture, la politique et la technologie. À travers cet article, nous approfondirons les complexités et les répercussions de Martyrs canadiens, en examinant ses nombreuses facettes et son influence sur le monde contemporain. Rejoignez-nous dans ce voyage passionnant pour découvrir et réfléchir sur Martyrs canadiens dans sa plénitude.
Les martyrs canadiens sont six missionnaires jésuites et deux laïcs à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, qui furent tués au XVIIe siècle au Canada. Ces saints catholiques sont liturgiquement commémorés le 19 octobre par l'Église catholique, ou le 26 septembre au Canada.
Les martyrs canadiens, sept jésuites et un « donné », sont :
Ils furent tués lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois.
Les martyrs canadiens furent béatifiés en 1925 et canonisés en 1930 par le pape Pie XI. Le sanctuaire des martyrs à Midland en Ontario, le site de leur action missionnaire auprès des Hurons, leur est dédié. Le village-mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, base arrière des expéditions missionnaires, a été reconstitué et est aujourd'hui une attraction touristique importante de la région.
Ils sont collectivement des saints patrons secondaires du Canada. Cinq paroisses et une municipalité du Québec commémorent les martyrs canadiens. La paroisse francophone de Saskatoon en Saskatchewan est également placée sous la protection des saints Martyrs canadiens, tout comme celle de Pont-Landry (Nouveau-Brunswick), et celle des Saints-Martyrs-Canadiens fondée en 1961 dans le diocèse de Saint-Boniface au Manitoba. Un canton au Lac-Saint-Jean, plus précisément au sud de la rivière Péribonka, a aussi été nommé en l'honneur de Charles Garnier.
Les martyrs canadiens sont aussi vénérés à l'Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement-et-Saints-Martyrs-Canadiens de Rome.