Mathilde de Rethel

Dans le monde d'aujourd'hui, Mathilde de Rethel est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. Depuis son émergence, Mathilde de Rethel a capté l'attention du public et généré un débat continu dans divers domaines. Son impact s’est reflété dans la société, la politique, l’économie et la culture, devenant ainsi une question centrale à l’ordre du jour mondial. À mesure que Mathilde de Rethel continue d'évoluer et de prendre de nouvelles formes, son influence s'étend à l'échelle mondiale, générant des perspectives et des opinions infinies. Dans cet article, nous explorerons les différents bords de Mathilde de Rethel et analyserons son importance dans le contexte actuel.

Mathilde de Rethel
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Mélisende de Montlhéry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Enfant

Mathilde, morte en 1151, fut comtesse de Rethel de 1124 à 1151. Elle était fille d'Hugues Ier, comte de Rethel, et de Mélisende de Montlhéry.

Biographie

Elle épousa Eudes, châtelain de Vitry et donna naissance à :

  • Ithier († 1171), comte de Rethel ;
  • quatre filles[1], dont :
    • une mariée à Etienne Strabo de Neufchatel,
    • une mariée à un seigneur de Henalmont,
    • Yvette, mariée à un Milo, puis à Villain d'Arzillières.

Son frère Gervais, comte de Rethel, mourut en 1124 et le seul frère survivant, Baudouin du Bourg, s'était installé en Terre sainte où il était devenu roi de Jérusalem. Ce fut donc Mathilde qui devint comtesse de Rethel et l'apporta à la maison de Vitry.

Ascendance

Notes

Sources