Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de Matrice d'une application linéaire, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. De son impact sur la société à sa pertinence dans l'histoire, Matrice d'une application linéaire a laissé une marque indélébile sur la culture populaire. Au cours des prochaines lignes, nous examinerons en profondeur toutes les facettes de Matrice d'une application linéaire, de ses origines à son évolution aujourd'hui. Que vous soyez passionné par le sujet ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, cet article vous offrira un aperçu complet et enrichissant de Matrice d'une application linéaire.
l'application φ est linéaire si et seulement s'il existe une matrice A de Mm,n(K) telle que pour tout vecteurx de E, la colonne des coordonnées dans C de φ(x) soit le produit à gauche par A de la colonne de coordonnées de x dans B ;
une telle matrice A est alors unique : ses n colonnes sont les coordonnées dans C des n vecteurs φ(e1), … , φ(en).
Cette matrice A est appelée la matrice de φ dans le couple de bases (B, C) et notée matB, C(φ), ou parfois MCB(φ).
Plus formellement, matB, C(φ) est caractérisée par :
La matrice matB, C(φ) fournit, colonne par colonne, les coordonnées dans C des n vecteurs φ(e1), … , φ(en) de F, qui engendrent l'image de φ. Quant au noyau de φ, c'est le sous-espace vectoriel de E constitué des vecteurs dont les coordonnées dans B sont les solutions X du système linéaire homogènematB, C(φ) X = 0.
Si ψ est une deuxième application linéaire de F dans un troisième espace vectoriel G de base D alors, relativement aux bases B, C, D, la matrice de la composéeψ∘φ est égale au produit des matrices de ψ et φ. Plus précisément[2] :
.
Pour toute matrice M de Mm,n(K), l'application X ↦ MX, du K-espace vectoriel Mn, 1(K) dans le K-espace vectoriel Mm, 1(K), est linéaire[4] et sa matrice dans les bases canoniques est M. En conséquence, il arrive souvent que l'on identifie la matrice M avec cette application linéaire. On parlera alors de noyau de la matrice, d'espaces propres de la matrice, d'image de la matrice, etc.