Max Noether

Dans cet article, nous explorerons l'impact que Max Noether a eu sur différents aspects de la société actuelle. De son influence sur les relations interpersonnelles à sa pertinence dans l'économie mondiale, Max Noether a laissé une marque significative sur le monde moderne. Grâce à l'analyse de diverses études et recherches, nous examinerons comment Max Noether a façonné notre façon de vivre, de travailler et d'interagir avec les autres. De plus, nous réfléchirons au rôle que Max Noether jouera dans le futur et à la manière dont sa présence continuera à réinventer et à transformer différents domaines de notre vie quotidienne.

Max Noether
Description de cette image, également commentée ci-après
Max Noether dans les années 1870.

Naissance
Mannheim (Grand-duché de Bade)
Décès
Erlangen (Allemagne)
Nationalité allemande
Famille Père d'Emmy Noether et de Fritz Noether
Domaines Mathématiques
Diplôme docteur de l'Université de Heidelberg
Directeur de thèse Otto Hesse et Gustav Kirchhoff
Renommé pour Géométrie algébrique, théorèmes de Max Noether, théorème de Brill-Noether, théorème AF+BG

Max Noether, né le à Mannheim et mort le à Erlangen, est un mathématicien allemand. Il est principalement connu pour être le père de Emmy Noether.

Biographie

Né de parents juifs et commerçants, il eut une scolarité perturbée par la poliomyélite, mais passa néanmoins son doctorat en 1868 à Heidelberg (sous la direction de Otto Hesse et de Gustav Kirchhoff)[1]. Professeur à l'université d'Erlangen, il eut quatre enfants dont Emmy, l'une des plus grandes mathématiciennes du XXe siècle. Il est lui-même considéré comme l'un des plus grands mathématicien du XIXe siècle[2].

Travaux

Spécialiste de la géométrie algébrique dont il est l'un des fondateurs, on lui doit notamment un théorème important sur l'intersection de deux courbes algébriques.

Bibliographie

Notes

  1. (en) « Max Noether », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. (en) Leon M. Lederman et Christopher T. Hill, Symmetry and the Beautiful Universe, Amherst, Prometheus Books, 2004 (ISBN 1-59102-242-8), p. 69.

Articles connexes

Liens externes