Merle

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Merle Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Merle » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Description de cette image, également commentée ci-après Merle noir (Turdus merula)

Taxons concernés

Plusieurs espèces des familles :

Le nom de « merle » peut désigner plusieurs espèces d'oiseaux. En Europe, il désigne essentiellement le merle noir (Turdus merula), de la famille des turdidés, mais peut aussi désigner de nombreuses espèces d'autres genres et familles.

Liste des merles

Expressions

Étymologie

Terme féminin jusqu'au XVIe siècle, il dérive du terme latin merŭla qui désignait le merle noir.

Chasse

Sur le pourtour méditerranéen, ils font l'objet de la chasse traditionnelle à la glu.

Religion

Le merle est représenté par le Saint Kevin de Glendalough.

Notes et références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Merle » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales

Voir aussi

Articles connexes