Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Merwan Chabane, en explorant ses nombreuses facettes et son impact sur différents aspects de la vie. De son influence dans l'histoire à sa pertinence aujourd'hui, Merwan Chabane a laissé une marque indélébile sur la société et continue de susciter débats et réflexions. Dans cette optique, nous analyserons son évolution au fil du temps, ses liens avec d’autres éléments pertinents et les expériences de ceux qui ont été touchés par sa présence. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage sur Merwan Chabane, une entité qui a attiré l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons.
Naissance | |
---|---|
Pseudonyme |
Merwan |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Merwan Chabane, né le [1], est un réalisateur de films d'animations, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il publie la plupart de ses ouvrages sous le pseudonyme Merwan[2].
Merwan Chabane, dit Merwan[2], est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Après un passage par l’École des Gobelins, il commence sa carrière dans le milieu du jeu vidéo, mais également en réalisant des story-boards pour différentes séries d’animations.
En 2002, il écrit et réalise son film de fin d’études, Biotope, court métrage d’animation. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, Clichés de soirée sélectionné pour le prix du cartoon d'or 2009[3].
En 2007, il est contacté pour collaborer au long métrage des Lascars en tant que story-boarder. Il publie en 2009 la bande dessinée Fausse garde aux éditions Vents d’Ouest, la version retravaillée de sa première BD Pankat.
Puis il publie également chez 12 bis le premier volume de la saga d’aventures L’Or et le Sang qu’il dessine sur une mise en scène de Fabien Bedouel, coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury. Il entame ensuite la création d’albums, seul ou en collaboration, comme avec Bastien Vivès pour la série Pour l'Empire colorisée par Sandra Desmazières. Merwan scénarise également Pistouvi pour le dessinateur Bertrand Gatignol[4] : 10 ans après sa publication en France, l'édition américaine par Magnetic press du livre vaut d'ailleurs à Gatignol une sélection pour le prix du meilleur encrage (Best Penciller/Inker) aux Eisner awards 2021[5].
En 2019, Merwan sort Mécanique céleste, BD post-apocalyptique particulièrement bien accueillie par la critique[6],[7],[8],[9],[10]. Pour Télérama « Réalisée entièrement à l’aquarelle, cette histoire montre un monde qui redonne sa place à la nature et reconstruit une forme de vivre ensemble. Voilà un album de SF éclatant, au trait des visages parfois délicieusement cartoon et aux mises en scène de matchs à couper le souffle, qui donne envie de se lever pour hurler sa rage de vivre[11] ». L'album est nommé pour la sélection Sélection Jeunes Adultes à Angoulême 2020, de même que pour le prix Fnac - France Inter 2019[12] et le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux Utopiales de Nantes 2020[13].
Depuis 2011, Merwan Chabane enseigne la bande dessinée à des élèves de formation complémentaire non diplomante (anciennement FCIL) au Lycée technologique d'arts appliqués Auguste Renoir à Paris. Il a par ailleurs été accueilli en 2013 en résidence dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis, initié par le Département avec les villes de Seine-Saint-Denis[14].
En 2024 il illustre le roman jeunesse La Folle Évasion sur un texte de Sandrine Bonini. Pour Télérama « Sandrine Bonini s’amuse ici avec les codes des genres littéraires : roman réaliste, roman d’aventures, polar... L’aventure est illustrée et le style cartoonesque aux couleurs lavées de Merwan Chabane incarne à merveille une rocambolesque course-poursuite[15] ».