Dans cet article, nous explorerons en détail le monde fascinant de Michel Bertay. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous approfondirons tous les aspects pertinents de Michel Bertay. Nous découvrirons son impact dans différents domaines, ainsi que ses implications sur la société actuelle. Nous découvrirons les différentes opinions et approches concernant Michel Bertay, et nous analyserons son évolution au fil du temps. Sans aucun doute, Michel Bertay est un sujet fascinant qui mérite toute notre attention et réflexion, nous vous invitons donc à vous plonger dans cet article pour découvrir tout ce qui se cache derrière Michel Bertay.
Nationalité |
![]() |
---|---|
Profession |
Acteur Metteur en scène |
Michel Bertay est un comédien et metteur en scène français.
Michel Bertay fut élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris de 1951 à 1955. Il commença une carrière cinématographique dès 1954 dans le film Interdit de séjour de Maurice de Canonge. En 1957, il commence une carrière théâtrale à la fois comme comédien, notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault, puis plus tard comme metteur en scène.
Michel Bertay fut l'assistant de Jean-Louis Barrault de 1960 à 1969 pour toutes les mises en scène de celui-ci. Il dirigea également les répétitions en allemand et les montages des créations par le Stadt-Theater d’Essen de Christophe Colomb de Paul Claudel en 1962 et par l’Opéra de Cologne de La Vie Parisienne d’Offenbach en 1969[1].
Michel Bertay collabora avec Maurice Béjart à la mise en scène de La tentation de Saint Antoine en 1967.
En 1991, il joue, dans la série télévisée Cas de divorce, le rôle de George Aurier, un vieux pépé passé de date, grabataire et impuissant qui cherche à divorcer d'une bimbo blonde suédoise de quatre milliards d'années sa cadette que son personnage a épousé et qui a essayé de l'arnaquer de manière éhontée.
De 1981 à 2002, il joua dans plusieurs téléfilms français et feuilletons télévisés. Ses deux dernières prestations furent dans un épisode de la série Docteur Sylvestre en 1999 et dans Central Nuit en 2002.