Mittlere Brücke

Cet article est une ébauche concernant les ponts et la Suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mittlere Brücke
Image illustrative de l’article Mittlere Brücke
Géographie
Pays Suisse
Canton Canton de Bâle-Ville
Commune Bâle
Coordonnées géographiques 47° 33′ 36″ N, 7° 35′ 23″ E
Fonction
Franchit Rhin
Fonction routier
Caractéristiques techniques
Type pont en arc
Longueur 192 m
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse) Mittlere Brücke

Le Mittlere Brücke (en français le pont du milieu) est un pont sur le Rhin situé dans la ville de Bâle en Suisse.

Il s'agit du plus vieux pont rhénan entre le lac de Constance et la mer du Nord.

Histoire

Le pont médiéval

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le premier document qui parle du pont médiéval remonte à 1223. Un document de cette année montre que l'évêque Heinrich de Bâle (également connu sous le nom de Heinrich von Thun) a temporairement transféré le trésor de la cathédrale à un prêteur juif comme garantie pour le prêt. L'argent était prévu pour la construction de la Mittlere Brücke, le premier pont sur le Rhin à Bâle. C’était le pont le plus important de la région, et il a joué un rôle important dans le développement du commerce à Bâle. La date exacte de la construction est inconnue, mais elle a dû être au moins en partie achevée en 1224, puisqu'un document de cette année-là mentionne "Johannes sur le pont du Rhin".

Dans deux documents de 1225, les monastères de St. Blasien et de Bürgeln sont exemptés du péage en échange de leurs contributions financières pour la construction du pont. Le péage constituait d’un paiement de 30 marks d’argent pour les mules, les chevaux et les marchandises traversant le pont. L'évêque s'approprie de cet argent jusqu'à ce que la dette envers les Juifs de Bâle soit remboursée.

Le pont donne à la ville un formidable élan économique et, après sa construction, les villages de Niederbasel et Oberbasel forment la ville fortifiée « Kleinbasel » sur la rive droite du Rhin. Elle sera unite à « Grossbasel » en 1392.

Références

  1. « Mittlere Rheinbrücke », sur structurae (consulté le 17 mars 2009)
  2. (de + en) Naomi Lubrich, Caspar Battegay, Jewish Switzerland: 50 Objects Tell Their Stories, Basel, Christoph Merian Verlag, 2018 (ISBN 978-3-85616-847-6)
  3. Après le grand tremblement de terre de 1356, un incendie majeur a fait rage à Bâle pendant plusieurs jours. Toutes les archives de l'État en ont été victimes. C'est pourquoi il existe peu de sources écrites sur la période antérieure à 1356. Même les documents mentionnés concernant le partage des coûts des monastères de St. Blasien et de Bürgeln n'ont pas été trouvés à Bâle, mais dans les monastères.
  4. Jörg Müller, « Zur Verpfändung sakraler Kultgegenstände an Juden im mittelalterlichen Reich: Norm und Praxis » (consulté le 7 juillet 21)
  5. (de) « Der «Europäische Tag der Jüdischen Kultur» schlägt Brücken », https://www.bzbasel.ch/basel/basel-stadt/der-europaische-tag-der-judischen-kultur-schlagt-brucken-ld.1716707,‎ 5 septembre 2015