Dans l'article Modà, nous explorerons différents aspects liés à ce sujet, depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui. Nous analyserons comment Modà a impacté la société et comment elle a évolué au fil du temps. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Modà, fournissant un aperçu complet et équilibré de ce sujet. Tout au long de l'article, nous aborderons des aspects spécifiques qui aideront à comprendre l'importance et l'impact de Modà dans divers domaines. A travers une approche critique et réflexive, nous souhaitons offrir à nos lecteurs une vision complète et enrichissante de Modà.
Période d'activité |
Depuis |
---|
Genre artistique | |
---|---|
Site web |
(it) rockmoda.com |
Discographie |
Discographie de Modà (d) |
Modà est un groupe de pop italien de Milan. Formé en 2002, le groupe est composé à l'origine du chanteur Francesco « Kekko » Silvestre, des guitaristes Diego Arrigoni et Enrico Zapparoli, du bassiste Stefano Forcella et du batteur Claudio Dirani[1].
Au début des années 2000, Kekko Silvestre rencontre les musiciens Tino Alberti et Enrico Palmosi[2]. Rejoints plus tard par Paolo Bovi, un ami d'enfance de Silvestre, ils forment le groupe « Pop Doc », qui se produit dans des clubs du nord de l'Italie[3]. Silvestre décide de renommer ce groupe Modà d'après le nom d'une discothèque à Erba en Lombardie[3]. En 2001, Modà enregistre ses premières maquettes [3] . Durant l'été de la même année, Palmosi quitte le groupe et devient l'arrangeur de la plupart des chansons de Modà[2].
L'année suivante, Silvestre rencontre Diego Arrigoni, qui devient le guitariste du groupe[4]. Peu de temps après, Stefano Forcella et Manuel Signoretto deviennent respectivement bassiste et batteur de Modà[2].
En , Modà sort son premier EP auto-produit, intitulé Via d'uscita[5],[6] . Lors d'un concert, Modà est remarqué par Marco Sfratato, qui les fait engager par le label indépendant New Music International et [7] Modà obtient son premier contrat d'enregistrement. Le premier album du groupe sort en octobre de l'année suivante[7]. Intitulé Ti amo veramente, l’album est précédé du single du même titre, un hit mineur en Italie[8]. L'album donne naissance aux singles Dimmi che non hai paura, publiés le [7] et Nuvole di rock[9].
En , le groupe participe à la section Nouveaux arrivants du 55e Festival de Sanremo, interprétant Riesci a innamorarmi[10],[3]. qui est éliminée lors de la première étape de la compétition[11]. Incluse dans une nouvelle édition du premier album de Modà[12], la chanson culmine à la 41e place du hit parade italien[13].
Pendant le Festival de Sanremo de 2005 le groupe a des problèmes avec leur maison de disques [3],[14] qui les amènent à quitter New Music et à signer un nouveau contrat avec le label indépendant Around the Music[15].
En 2006, Paolo Bovi quitté le groupe[5].Peu de temps après, Modà sort le single Quello che non ti ho detto, une ballade pop qui atteint la 4e place du Hit parade italien, passant 16 semaines dans le Top 20[16]. La chanson est le single de l'album du même titre, sorti le [17] Après être entré dans le classement italien à la 14e place [18] l'album a également donné naissance aux singles Malinconico a metà [15] et 44Grazie gente44[19].
En 2007, Matteo Tino Alberti et Manuel Signoretti quittent le groupe et sont remplacés par Enrico Zapparoli et Claudio Dirani [20]. Avec cette nouvelle formation, Modà enregistre son troisième album studio, Sala d'attesa, sorti en 2008[21].
En 2010, après avoir signé avec le label Ultrasuoni, contrôlé par trois des plus importants réseaux italiens[22], le groupe sort le single Sono già solo, qui devint un Sleeper hit [23] culminant au deuxième rang du hit parade au cours de sa 28e semaine de présence[24], certifié disque de platine par la Fédération de l'industrie musicale italienne. En octobre de la même année, le single suivant La notte connait un succès similaire en Italie[25].
En , le groupe participe au 61e festival de Sanremo, se classant deuxième dans la section des grands artistes avec Arriverà, un duo avec la chanteuse italienne Emma[26]. La chanson figure dans le quatrième album studio de Modà, intitulé Viva i romantici, qui fait ses débuts au premier rang du classement italien des albums, occupant la première place pendant six semaines consécutives[27]. L'album est certifié disque de diamant par la Fédération de l'industrie musicale italienne [28] et, en , il s'était vendu à plus de 400 000 exemplaires en Italie[29].