Le sujet de Modèle:Ref-Lamarque-Dictionnaire suscite un grand intérêt dans la société actuelle. Depuis des années, Modèle:Ref-Lamarque-Dictionnaire fait l'objet de débats, d'enquêtes et de controverses. C'est un thème qui aborde des aspects fondamentaux de la vie quotidienne, ainsi que des questions plus profondes sur la nature humaine. Au fil du temps, Modèle:Ref-Lamarque-Dictionnaire a évolué et s'est adapté aux changements de la société, devenant un élément clé dans la façon dont nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Modèle:Ref-Lamarque-Dictionnaire, en analysant son influence dans différents domaines et sa pertinence aujourd'hui. Lisez la suite pour en savoir plus sur Modèle:Ref-Lamarque-Dictionnaire !
José-Manuel Lamarque, Petit dictionnaire insolite du basque et des Basques, Paris, Paris, coll. « Petit dictionnaire insolite », , 127 p. (ISBN 9782035892348 et 2035892341, OCLC 858222526)
Ceci est la documentation du modèle de source {{Ref-Lamarque-Dictionnaire}}.
Ça s'est passé en...
On ne sait d'où viennent les Basques, ainsi chacun y va de son couplet. De l'homme de Cro-Magnon, pourquoi pas, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Donc, direction le paléolithique, et une civilisation «cantabrique», puisqu'on ne compte plus les sites préhistoriques au Pays basque, de Camou-Cihigue (en Soule) à Cambo (dans le Labourd). Sans oublier les fresques et sculptures de Santamine (en Biscaye) et d'Urtiaga (en Guipúzcoa), entre autres, d'après le docte Jean-Louis Davant.
Pour d'autres, les Basques descendraient des Mongols, des Caucasiens, ou encore des Aryens. On ne fera à personne l'injure de contester ou de revendiquer telle ou telle origine, car le Pays basque, terre de passage, a été traversé moult fois. Ainsi, nous ne saurons pas par qui nos aïeules furent séduites. Des légionnaires romains aux cavaliers de Wellington, sans oublier les troupes d'Isabelle la Catholique, ils furent bien nombreux, il reste une légende, et comprenons qu'il s'agit seulement d'une légende. Les Basques seraient les derniers Atlantes. Cela a du panache, non ?
128 pages organisées en différents chapitres pour découvrir tous les aspects de la culture basque, à travers notamment sa langue :
La documentation de ce modèle est générée par le modèle {{Documentation de source}}.
Elle est directement incluse dans l'appel de ce dernier. Si cette page est protégée, veuillez transférer le contenu de la documentation vers sa sous-page dédiée.
Les éditeurs peuvent travailler dans le bac à sable (créer) et la page de test (créer).
Voir les statistiques d'utilisation du modèle sur l'outil wstat.