Modélisation des glaciers

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Modélisation des glaciers. Que vous souhaitiez en savoir plus sur Modélisation des glaciers ou que vous recherchiez simplement des informations à jour sur le sujet, cet article vise à vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Nous explorerons les aspects les plus importants liés à Modélisation des glaciers, de son origine et de son histoire à sa pertinence aujourd'hui. Que vous soyez expert en la matière ou simplement curieux, nous sommes sûrs que vous trouverez cet article intéressant et enrichissant.

La modélisation des glaciers utilise des méthodes quantitatives pour simuler l'évolution, la dynamique et la thermodynamique des glaciers et de calottes polaires comme le Groenland ou l'Antarctique, ainsi que les grands glaciers de l'hémisphère nord pendant la dernière glaciation. Les modèles de glaciers sont utilisés dans plusieurs domaines: l'étude de la glaciation de la Terre pendant un cycle de glaciation, l'évolution de la cryosphère sous l'effet du réchauffement climatique, etc.

Modèle d'écoulement glaciaire

La modélisation de la dynamique des glaciers sert à reconstituer les conditions climatiques comme celui du petit âge glaciaire[1].

Modèles de glacier sur le web

  • CISM - Community Ice Sheet Model, en développement, future composante de Community Climate System Model (CCSM).
  • Elmer/Ice, code éléments finis multi-physics comportant un module dédié à la modélisation de la glace.
  • ISSM - Ice Sheet System Model, un code éléments finis massivement parallélisé dédié a la modélisation des glaciers (couplage thermo-dynamique, assimilation de données, études de sensibilités,...), développé au JPL.
  • PISM - Parallel Ice Sheet Model, qui inclut les banquises flottantes.
  • SICOPOLIS - SImulation COde for POLythermal Ice Sheets, un modèle de glace 3d thermodynamique qui traite de la glace polythermale (près du point de fusion avec changement de phase).

Modèles ISMIP

Projets d'intercomparaison de modèles de calottes glaciaires développés par Frank Pattyn et l'Université Libre de Bruxelles[2].

Notes et références

  1. « modélisation de la dynamique des glaciers » (consulté le )
  2. (en) « ISMIP page », sur homepages.vub.ac.be (consulté le ).
  3. (en) « ISMIP HEINO », sur www.pik-potsdam.de (consulté le ).
  4. « MISMIP - Unité : Laboratoire de Glaciologie ULB182 », sur cvchercheurs.ulb.ac.be (consulté le ).
  5. (en) « ice2sea: MISMIP3D », sur frank.pattyn.web.ulb.be (consulté le ).
  6. (en) Stephen L. Cornford, Helene Seroussi, Xylar S. Asay-Davis et G. Hilmar Gudmundsson, « Results of the third Marine Ice Sheet Model Intercomparison Project (MISMIP+) », The Cryosphere, vol. 14, no 7,‎ , p. 2283–2301 (ISSN 1994-0416, DOI 10.5194/tc-14-2283-2020, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes