Monoatomique

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Monoatomique, un sujet qui fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps. Monoatomique est un sujet qui a retenu l'attention des experts et des non-experts, en raison de sa pertinence dans notre société actuelle. Que ce soit pour son impact sur la santé, l’économie, la politique ou tout autre domaine, Monoatomique s’est avéré être un sujet digne d’exploration et d’analyse. Dans cet article, nous plongerons dans les différents aspects qui font de Monoatomique un sujet digne d'étude, et tenterons de faire la lumière sur ses implications et ses perspectives d'avenir. Rejoignez-nous dans ce voyage pour en savoir plus sur Monoatomique et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Sur les autres projets Wikimedia :

Monoatomique est un adjectif signifiant « comportant un seul atome ». Il s'emploie pour spécifier qu'on a affaire à des atomes isolés les uns des autres (au lieu d'être regroupés par des liaisons chimiques) :

Notes et références

Notes

  1. Par atomes isolés on entend qu'ils ne sont pas regroupés en molécules.
  2. Un gaz monoatomique peut être un corps simple, c'est-à-dire être constitué d'atomes d'un même élément chimique, mais ce n'est pas obligatoire : un mélange de gaz nobles est aussi un gaz monoatomique.
  3. Au sens strict, une molécule est constituée d'au moins deux atomes[1].

Références

  1. (en) « molecule », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology , Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8) : « An electrically neutral entity consisting of more than one atom (n > 1). Rigorously, a molecule, in which n > 1 must correspond to a depression on the potential energy surface that is deep enough to confine at least one vibrational state ».
  2. Entrée « monoatomique » du dictionnaire Larousse en ligne.