Dans le monde d'aujourd'hui, Mosaïque romaine est une question qui devient de plus en plus pertinente dans la société. Que ce soit en raison de son impact sur la santé, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans l’économie mondiale, Mosaïque romaine est devenu un centre d’attention des experts, des universitaires et du grand public. Tout au long de l'histoire, Mosaïque romaine a fait l'objet de débats et de discussions, générant une infinité d'opinions et de perspectives. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Mosaïque romaine, en analysant son évolution dans le temps et son rôle aujourd'hui. De son impact sur la technologie à sa pertinence dans la sphère politique, Mosaïque romaine continue d'être un sujet d'intérêt universel qui continue de susciter intérêt et analyse.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article présente trop d'images par rapport à sa longueur ().
Ceci va à l'encontre de l'esprit de synthèse, rend la lecture difficile, et allonge la durée de téléchargement pour les connexions lentes. Voir les recommandations sur les images.
Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les pays où la lumière est reine.
L'exposition, organisée en 2001 par l'Union Latine au musée archéologique de Madrid[2], a mis l'accent sur l'art de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin méditerranéen.
L'une de ses particularités majeures est l'abondance et l'extrême diversité des représentations animales[3],[4].
La construction d'un complexe hôtelier en 2019 à Antakya a nécessité un programme préventif de recherches archéologiques qui a révélé une mosaïque qui s'étale sur 1 050 m2. Elle est ornée de motifs géométriques. Il est probable qu'elle recouvrait une place publique. Elle a été datée du IVe siècle. Sa dimension est remarquable au point que le projet immobilier devrait être modifié pour l'intégrer dans le complexe et permettre au public de pouvoir l'admirer[5].
↑Lopez,A., « À propos de figures animales réalistes ou d'identité mystérieuse dans les mosaïques gréco-romaines. Un essai de détermination sur des bases zoologiques », Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, , p. 21-40
↑Lopez,A, « À propos des Mammifères représentés dans les mosaïques romaines : du désert aux venationes de l'amphithéâtre. Observations d'un zoologiste », Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, , p. 93-118
Mosaïque, trésor de la latinité : des origines à nos jours, sous la dir. de Henri Lavagne, Élisabeth de Balanda, Armando Uribe Echeverría, , Ars latina, 2000, 627 p., ill. (ISBN2-910260-07-0)
Henri Lavagne, « Histoire de la mosaïque », dans Annuaire 1978-1979, École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, (lire en ligne), p. 385-389.
Lopez,A., 2017 - À propos de figures animales réalistes ou d'identité mystérieuse dans les mosaïques gréco-romaines. Un essai de détermination sur des bases zoologiques. Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, 2017, p. 21-40.
Lopez,A., 2018 - À propos des Mammifères représentés dans les mosaïques romaines : du désert aux venationes de l'amphithéâtre. Observations d'un zoologiste. Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, 2018, p.93-118.
Michel Ponsich, Technique de la dépose, repose et restauration des mosaïques romaines, Mélanges de l'école française de Rome, Année 1960, 72, p. 243-252
Henri Stern, « Histoire de la mosaïque », dans Annuaire 1965-1966, École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, (lire en ligne), p. 213-215.
Henri Stern, « Histoire de la mosaïque », dans Annuaire 1966-1967, École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, (lire en ligne), p. 235-240.
Henri Stern, « Histoire de la mosaïque », dans Annuaire 1968-1969, École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques, (lire en ligne), p. 249-254.