Dans le monde de Mystères d'archives, nous pouvons trouver une grande variété de situations, d'opinions et d'expériences qui nous amènent à nous interroger et à réfléchir sur différents aspects de la vie. Que ce soit par l'observation, la participation ou la recherche, Mystères d'archives nous donne l'opportunité d'explorer de nouveaux horizons et de découvrir des informations précieuses qui peuvent enrichir nos connaissances. Tout au long de l’histoire, Mystères d'archives a joué un rôle fondamental dans le développement de la société et son influence continue d’être pertinente aujourd’hui. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Mystères d'archives et analyserons son impact sur la société contemporaine.
Mystères d'archives est une série de documentaires de Serge Viallet[1],[2],[3] dont chaque épisode de 26 minutes s'applique à montrer et décrypter les images d'un évènement historique particulier[4]. Elle est diffusée à partir du sur Arte[5].
Des journalistes et cadreurs étaient présents à Lakehurst, près de New York, pour filmer l'arrivée du dirigeable allemand Hindenburg. Ils assistent alors à son incendie[13].
Les différentes saisons de la série sont disponibles en DVD ou VOD[34],[35].
Série dérivée
La web-sérieHistory Catchers est un spin-off de Mystères d'archives[36]. Elle comporte 10 émissions de 4 minutes consacrées à chaque fois aux conditions de prise de vue du cadreur lors d'un événement historique[37],[38]. Arte, qui coproduit cette web-série avec l'INA, la diffuse sur son site internet à partir du 8 novembre 2020[39],[40]. History Catchers est conçue par une partie de l'équipe de Mystères d'archives : la réalisatrice Anne Thévenin avec Julien Gaurichon et est narrée par Manon Bril[39].
↑Eric De Saint Angel, « Fabrication d'un mythe -
Vendredi à 19h00 - Arte Documentaire. «Mystères d'archives»: «1927, Lindbergh traverse l'Atlantique», de Serge Viallet. », TéléObs, , p. 30
↑Jocelyn Lermusieaux, « La série documentaire « Mystères d'archives » dissèque le tournage des Jeux de Berlin (Arte, 17 h 40). Le making of des JO de 1936 », L'Équipe, , p. 6
↑Éric Marie, « 75e anniversaire du Débarquement. Les mystères d’archives en avant-première ce samedi », Ouest-France, (lire en ligne)
↑Blaise Chabalier et François Aubel, « », Le Figaro, , p. 33 :
« revient avec cinq nouveaux épisodes diffusés tous les samedis du 19 juin au 10 juillet »
↑(en) ARTE, « Mystères d'Archives - La collection », sur ARTE Boutique - Films et séries en VOD, DVD, location VOD, documentaires, spectacles, Blu-ray, livres et BD (consulté le ).