Mythologie inca

La mythologie inca regroupe l'ensemble des mythes et légendes qui expliquent, représentent ou symbolisent les diverses croyances incas.

À la suite de la conquête de l'Empire inca par Francisco Pizarro, la plupart des traces de la culture des Incas furent détruites (toutefois, une théorie avancée par Gary Urton affirme que les quipus constituent un système de notation qui aurait pu enregistrer des données phonologiques ou logographiques). Ce dont on est actuellement sûr est basé sur les témoignages des missionnaires, sur l'iconographie des poteries et de l'architecture inca, et sur les mythes et légendes que continuent à se transmettre les autochtones.

Légendes fondatrices incas

Viracocha, divinité majeure de la mythologie Inca.

Manco Cápac est le fondateur légendaire de la dynastie des Incas au Pérou et en Bolivie et de la dynastie Cuzco à Cuzco. L'histoire autour de cette figure mythique est assez confuse, notamment concernant sa naissance, sa jeunesse et son rôle à Cuzco. Dans l'une des légendes existantes, il était le fils de Tici Viracocha. Dans un autre mythe, Manco Cápac aurait été extrait des profondeurs du lac Titicaca par le dieu soleil Inti. Cependant, l'interdiction qui prévalait à l'époque proscrivant la prononciation du nom de Viracocha par les roturiers pourrait être une explication à l’existence de mythes parallèles permettant de conserver pour chaque strate sociale un mythe fondateur disposant d'une base commune.

Il existe de nombreux mythes autour de Manco Capac et son arrivée au pouvoir. Dans l'un de ces mythes, Manco Capac et son frère Pacha Kamaq seraient les fils du dieu Inti. Manco Capac, lui-même, était adoré comme le feu et le dieu du soleil. Dans un autre mythe, Manco Capac fut créé avec Mama Ocllo (parfois remplacée dans d'autres contes par d'autres frères et sœurs additionnels) dans les profondeurs du lac Titicaca où ils firent surface avant d'aller sur l’île du Soleil en Bolivie. Toujours d'après cette légende Inti, Manco Capac et ses frères et sœurs furent envoyés sur Terre par le dieu soleil et apparurent dans la grotte de Puma Orco à Paqariq Tampu, Manco Capac disposant alors d'un bâton en or nommé Tapac-Yauri. Il leur fut alors ordonné de créer un temple pour le dieu Soleil, leur père. La fratrie partit donc en expédition.

Dans la légende mentionnant Viracocha, Manco Capac était le fils de Viracocha de Paqariq Tampu, cité à 25 km au sud de Cuzco. Lui et ses frères (Ayar Auca, Ayar Cachi et Ayar Uchu) et ses sœurs (Mama Ocllo, Mama Huaco, Mama Raua et Mama Cura) vécurent à Paqariq Tampu et unifièrent les populations locales et les dix ayllu qu'ils rencontrèrent durant leurs voyages pour conquérir les autres tribus de la vallée de Cuzco. Cette légende intègre aussi le bâton d'or qui lui aurait été donné par son père.

Ces légendes peuvent varier de l'une à l'autre, mais de manière assez récurrente, il est expliqué que le jeune Manco aurait trahi ses frères plus âgés, les aurait tués et serait alors devenu Cuzco.

Divinités

Supay, dieu de la mort durant la cérémonie andine diablada

Comme chez les Romains, les Incas autorisaient les différentes cultures qu'ils intégraient dans leur empire à conserver leur religion. Les divinités était des huacas liées à des endroits, des espaces et des peuples spécifiques, et à l'origine de revendications identitaires, dans le cadre de la cosmovision andine. La liste ci-dessous présente les principaux dieux de ces peuples agrégés dans l'empire inca, certains d'entre eux sont similaires et renvoient parfois à la même symbolique (créateur de l'univers, protecteur des hommes). Sauf mention contraire, ces dieux ont pu être vénérés par différents ayllus ou sous d'autres formes,.

Représentation de la cosmologie des Incas, d'après Juan de Santa Cruz Pachacuti Yamqui Salcamayhua (1613), reproduisant un dessin présent dans le temple du soleil Qurikancha à Cuzco, avec Inti (le Soleil), Killa (la Lune), Pachamama (la mère-terre), Mama Qucha (mère de la mer), et Chacana (la croix du Sud) avec Saramama (la mère du grain) et Kukamama (la mère de la Coca).

Quelques croyances majeures

Organisation cosmologique inca

La cosmologie inca était organisée en trois niveaux spatio-temporels, aussi appelés Pachas, à savoir :

D'autres niveaux ou Pachas représentaient les différentes étapes dans le développement du cosmos et de l'ordre.

Symboles incas

Chacana ou arbre de la vie

Notes et références

  1. Richard James Steele et Catherine J. Allen, Handbook of Inca Mythology, ABC-CLIO, 2004.
  2. Pedro Sarmiento De Gamboa, Brian S. Bauer et Vania Smith, The History of the Incas, 2007.
  3. Lost Highway, « Les légendes des origines des Incas », sur jcvignoli.com, 27 février 2020 (consulté le 28 février 2020)
  4. Greg Roza, Incan Mythology and Other Myths of the Andes, The Rosen Publishing Group, Inc, 2008.
  5. Sacred Mountain Expedition: April 2007
  6. Magda von der Heydt-Coca, « When Worlds Collide: The Incorporation Of The Andean World Into The Emerging World-Economy In The Colonial Period », Dialectical Anthropology, vol. 24, no 1,‎ 1999, p. 1–43

Voir aussi