Dans cet article, nous explorerons l'impact de Naginatajutsu dans divers domaines de la société contemporaine. Naginatajutsu fait l'objet d'études et de controverses depuis des décennies, et son influence s'étend de la culture populaire à la politique mondiale. Grâce à l'analyse de Naginatajutsu, nous serons en mesure de mieux comprendre comment il a façonné notre façon de vivre, de penser et d'interagir avec le monde qui nous entoure. De ses origines à sa projection future, Naginatajutsu continue d'être un sujet de débat et de réflexion, et cet article vise à examiner les différentes perspectives qui existent autour de ce phénomène.
Le naginatajutsu (なぎなた術, 長刀術 ou 薙刀術) est un art martial japonais. On y étudie le maniement de la naginata, une hallebarde traditionnelle. Dans l'histoire du Japon, le maniement de la naginata a été associé aux femmes et, de nos jours au Japon, le naginatajutsu est davantage pratiqué par des femmes que des hommes[1].
La pratique de la naginata fait aussi partie de celle, plus vaste, du kobudo. La plupart des étudiants actuels du naginatajutsu en apprennent une forme modernisée, le naginata (un gendai budo) parfois aussi appelé atarashii naginata (« nouveau naginata »), et organisent des compétitions internationales.
Les formes anciennes sont préservées et transmises au sein des koryū (écoles traditionnelles anciennes). Les élèves apprennent directement auprès du sōke (grand maître).
Les étudiants portent des protections, similaires au bogu porté pour le kendo bien que présentant quelques différences avec celui-ci : les pans du casque sont différents, les gants sont munis de doigts et une protection est prévue au niveau des jambes.
La naginata, c'est-à-dire l'arme, utilisée actuellement est d'une longueur de 2,25 m et se compose d'un manche en bois, terminé par une lame de bambou. Elle est utilisée pour les combats et pour certains katas, les enchaînements de mouvements techniques de base. Certains katas ne sont enseignés qu'à haut niveau et sont pratiqués avec une naginata en bois massif.
Suit une liste de koryū qui incluent le naginatajutsu.
Il existe une Commission naginata au sein du Comité national de kendo et disciplines assimilées. Il existe 17 clubs affiliés au CNK qui regroupe 200 pratiquants environ, pour l'année 2006.
La Fédération de naginata (FNAG) est une seconde organisation française impliquée dans le naginata. La FNAG qui a fêté ses dix ans en 2009, est une fédération de naginata (ou atarashi naginata) exclusivement et regroupe six clubs en Île-de-France.
La fédération belge de Naginata, fondée en 1990, est membre de la Fédération Européenne de Naginata, de l'ALL Belgium Naginata Federation, de l'International Naginata Federation, et est reconnue par la Zen Nihon Naginata Renmei.
Elle compte actuellement 2 clubs : le Budo Collège Belge et le Club de la forêt de Soignes.
La fédération belge comporte plusieurs haut gradés :
La Belgique a un beau palmarès en compétitions internationales, avec entre autres :
Site internet de la fédération : www.nagibel.com
Le naginatajutsu est enseigné au sein des koryū :