Dans cet article, Navtex sera abordé dans une perspective globale et ouverte, dans le but de fournir une vision globale sur ce sujet. Son importance, ses implications et les éventuels défis auxquels elle est actuellement confrontée seront analysés. De même, différentes approches et points de vue seront examinés, afin d'offrir une vue panoramique permettant aux lecteurs de comprendre en profondeur la pertinence de Navtex dans différents contextes. A travers une analyse exhaustive, nous chercherons à contribuer au débat et à la réflexion sur ce sujet, avec l'intention d'apporter de nouvelles perspectives et d'enrichir les connaissances autour de Navtex.
Le NAVTEX (NAVigational TEleX Messages) désigne un système d'information maritime automatique en radiotélétype. Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le terme peut aussi désigner un message transitant par ce système. Il fait partie des systèmes de la marétique.
Le système est à moyenne portée et travaille sur une fréquence fixe internationale de 518 kHz.
À bord des navires, le Navtex est un simple récepteur doublé d'une imprimante ou d'un écran. Il doit être en service lorsque le bateau est en mer et permet de recevoir les informations émises par différentes stations émettrices préprogrammées. Les messages s'enregistrent ou s'impriment sans intervention. Une alarme est également prévue pour attirer l'attention du personnel de quart en cas de message à caractère urgent.
L'information reçue est enregistrée en mémoire et affichée sur l'écran ou imprimée directement sur l'imprimante intégrée. Chaque message débute par la séquence ZCZC, puis un espace et 4 B, le premier B identifie la station émettrice, le second le type de sujet, les troisième et quatrième le numéro du message émis par la station. Le message lui-même suit ensuite, et la séquence se termine par 4 N (NNNN).
Message type :
ZCZC B¹B²B³B⁴, selon le code suivant : B¹ : Station émettrice B² : type de message B³B⁴ : numérotation. Texte du message NNNN
Le champ noté B1 ci-dessus exprime un émetteur, dans une zone de navigation donnée. Il y a vingt-et-une zone différentes[4]. Un même pays peut éventuellement appartenir à plusieurs zones : ainsi, trois zones sont associées à la France[5]. Dans chacune de ces zones, certaines stations sont affectées à la fréquence de 490 kHz, les autres à 518 kHz. Par exemple :
Le champ noté B2 ci-dessus peut prendre les valeurs suivantes :