Nectaire

Dans le monde d'aujourd'hui, Nectaire est un sujet qui a retenu l'attention et l'intérêt d'un large spectre de la société. De son impact sur la culture populaire à son influence sur la politique et l’économie, Nectaire est devenu un sujet qui ne passe pas inaperçu. Avec sa complexité et sa diversité, Nectaire a généré un débat intense et passionné parmi les experts et les profanes. Dans cet article, nous explorerons les nombreuses facettes de Nectaire et discuterons de son importance et de sa pertinence aujourd'hui.

Sur les autres projets Wikimedia :

Nectaire est un nom propre ou plus rarement un nom commun qui peut désigner :

Nom commun

  • Un nectaire, en botanique, est une glande à nectar.

Prénom ou nom de famille

Saints commémorés par des Églises chrétiennes

Saints catholiques et orthodoxes

  • Nectaire d'Auvergne (IIIe – IVe siècle), disciple d’Austremoine, évangélisateur de l'Auvergne au IVe siècle, dont la ville de Saint-Nectaire tire son nom ; fêté le .
  • Nectaire d'Autun (VIe siècle), évêque d'Autun, successeur d'Agrippin et ami de saint Germain de Paris ; fêté le  ;
  • Nectaire de Vienne (Ve siècle), évêque de Vienne (Dauphiné), fêté le 1er juillet (anciennement le 5 mai et/ou le 1er août)

Saints orthodoxes

  • Nectaire de Karyes (mort en 1500), originaire de Macédoine, miraculeusement sauvé d'une razzia turque, se retire comme moine au Mont Athos ; fêté le  ;
  • Nectaire d'Égine (1846 – 1920), thaumaturge, archevêque de la Pentapole et fondateur du monastère de la Sainte-Trinité à Égine ; fêté le .

Autres ecclésiastiques

Plusieurs ecclésiastiques et religieux portent le nom de Nectaire :