Nelly Borgeaud

Le sujet de Nelly Borgeaud est l’un des plus pertinents et débattus aujourd’hui. Depuis des décennies, Nelly Borgeaud est un objet d'étude et d'intérêt pour les experts de différents domaines, qui tentent de comprendre son importance et son impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Nelly Borgeaud, de ses origines à son impact aujourd'hui. Nous analyserons les différentes théories et opinions qui existent autour de Nelly Borgeaud, ainsi que son évolution au fil des années. De plus, nous examinerons comment Nelly Borgeaud a influencé différents aspects de la vie quotidienne et réfléchirons à son avenir et ses perspectives possibles.

Nelly Borgeaud
Description de cette image, également commentée ci-après
Nelly Borgeaud
Nom de naissance Nelly Mary Borgeaud
Naissance
Genève (Suisse)
Nationalité Suisse
Décès (à 72 ans)
Saint-Vaury (France)
Profession Actrice

Nelly Borgeaud, née le à Genève (Suisse) et morte le à Saint-Vaury (France)[1], est une actrice suisse.

Biographie

Nelly Borgeaud est notamment connue pour son rôle de Berthe dans La Sirène du Mississipi[2] de François Truffaut ainsi que par son rôle de Delphine dans L'Homme qui aimait les femmes du même cinéaste[3].

Elle a joué trois fois pour Alain Resnais qui appréciait particulièrement son « phrasé », affirmant qu'il saurait le reconnaître à l'oreille, et qui la trouvait « démentielle » dans son film On connaît la chanson[4].

Elle fut l'épouse de l'acteur Yves Vincent célèbre pour son rôle du juge Garonne dans la série Tribunal.

Elle est inhumée au cimetière de Bénévent-l'Abbaye (Creuse)[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. [vidéo] « Les secrets de tournage du film La Sirène du Mississipi »AlloCine (consulté le )
  3. Armand Hennon. François Truffaut, la passion des seconds rôles : 100 portraits d’acteurs et d’actrices. Lett Motif, 2024 (ISBN 9782367164335), pp. 79-81.
  4. Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat, Alain Resnais : Liaisons secrètes, accords vagabonds, Cahiers du cinéma, , p. 193.
  5. Cimetières de France et d'ailleurs

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :