Dans cet article, nous explorerons tout ce qui concerne Neume composé, de ses origines à ses applications aujourd'hui. Neume composé est un sujet d'une grande importance dans la société actuelle, car il touche divers domaines de la vie quotidienne. Tout au long de l’article, nous analyserons son évolution dans le temps, les défis qu’elle présente actuellement et les solutions possibles pour y faire face. De plus, nous aborderons les différentes perspectives qui existent autour de Neume composé, ainsi que les implications éthiques et morales qu'elle soulève. Rejoignez-nous dans cette visite à travers le monde fascinant de Neume composé !
Les neumes de base utilisés en chant grégorien peuvent être complétés par des petits groupes préfixes ou suffixes, ou par composition de plusieurs neumes.
En notation cursive, les groupes de base peuvent être précédés ou suivis d'une série de deux ou trois punctum ou tractulus.
Les séries sont le plus souvent homogènes, mais on rencontre parfois des descentes mixtes de type où le tractulus marque la fin d'une incise (et est même épisémé dans certains manuscripts).
Ces séries de notes légères se trouvent le plus souvent derrière le neume, il est plus rare de trouver une ou plusieurs notes de préparation (toujours ascendantes).
Les neumes notes conservent leur nom quand les dernières notes continuent le mouvement initial. Ils reçoivent des qualificatifs qui décrivent les notes qui les prolongent, quand ces notes correspondent à un changement de mouvement:
Les groupes neumatiques superposent deux ou plus des éléments neumatiques précédents. On continue à parler de « neume » (complexe) tant qu'il n'y a que deux ou trois éléments neumatiques. Au-delà, on parlera plutôt de mélisme.
On nommait autrefois « la neume » (au féminin) le mélisme qui suit l'alléluia, ou qui termine certaines antiennes.