Aujourd'hui, Nicolas de Lamoignon de Basville est un sujet qui a gagné en pertinence dans différents domaines. Que ce soit dans la politique, l'éducation, la technologie ou dans la vie quotidienne des gens, Nicolas de Lamoignon de Basville a réussi à capter l'attention et à susciter le débat. Son impact a été présent à différentes époques, depuis son émergence jusqu'à nos jours, jouant un rôle fondamental dans la société. Dans cet article, nous examinerons l'impact de Nicolas de Lamoignon de Basville et la manière dont il a façonné notre monde aujourd'hui, ainsi que son potentiel à influencer l'avenir.
Il est un des plus célèbres intendants du royaume, qui révèle et se révèle dans son testament politique sur la Province de Languedoc où le caractère confidentiel et la rareté d'expression d'un tel mémoire en font un texte important[3].
Il déploya contre les protestants, lors de la révocation de l'édit de Nantes, un zèle ardent : on l'a même accusé de cruauté. Dans ses mémoires, Saint-Simon — qui en parle à plusieurs reprises — en brosse un portrait peu flatteur d'intendant impitoyable en Languedoc.
Cependant il se montre sous un aspect tout différent dans les Mémoires pour servir à l'histoire du Languedoc, qu'il composa par ordre de Louis XIV pour l'instruction du duc de Bourgogne (1698), et où il déclare que la violence ne peut qu'être funeste au christianisme. Ces mémoires n'ont été imprimées qu'en 1734.
Il s'est marié le avec Anne-Louise Bonnin de Chalucet (morte le ), fille de Jean-François Bonnin, marquis de Chalucet-Messignac, comte et vicomte de Montrevault, et d'Urbaine de Maillé[5]. Il eut de ce mariage :
Ex optica et astronomia selecta mathemata… propugnabit Nicolaus de Lamoignon de Basville,… die 10 mensis julii anni 1666, S. l., s. d. (1666), 22 p., in 4° (BNF30729229)
Avis de M. de Basville sur les contestations qui s'étaient élevées entre le Parlement de Toulouse et la Chambre des comptes de Montpellier à l'occasion de l'édit de 1690, S. l., s. d., 78 p., in 4° (BNF30729225)
Nicolas de Lamoignon de Basville et Joseph Berthelé (dir.), « Montpellier en 1697 : D'après les "mémoires" de l'Intendant de Basville », dans Archives de la ville de Montpellier. Inventaires et Documents, publiés par les soins de l'administration municipale. T. 4, La Viguerie de Montpellier au XIIe siècle. Montpellier en 1697, en 1760, en 1768 et en 1836..., Montpellier, (OCLC491724638, BNF34017704), p. 1-4.
Charles Bernard de Ballainvilliers (préf. Marcel Barral (1913-1997), publ. pour la première fois et présenté par Michel Péronnet), Mémoires sur le Languedoc : suivis du Traité sur le commerce en Languedoc de l'intendant Ballainvilliers (1788), Montpellier, Entente Bibliophile, , ill., XXXIX, 389, 23 cm (présentation en ligne, lire en ligne)
Françoise Moreil, Le testament politique de l’Intendant Basville, vol. 4, Montpellier, Études Héraultaises, , 8 p. (présentation en ligne, lire en ligne )
Hippolyte Monin, Essai sur l'histoire administrative du Languedoc pendant l'intendance de Nicolas de Lamoignon de Basville de (1685-1719). Paris, Hachette, 1884. Un vol. in-8 de 430 p. (thèse).
↑ « Notes du manuscrit in-folio de quelque 550 pages de la fin du XVIIe siècle (circa 1698) de Mémoire concernant la province du Languedoc, ouvrage qui fut rédigé avant la publication posthume incomplète en 1734 et prendra le titre définitif de Mémoires pour servir à l'histoire de Languedoc », publié le 29 août 2016 par Patrice Lesueur sur le site Bibliothek für Hugenottengeschichte / Bibliothèque de l'histoire des Huguenots (en cache) (consulté le 9 mars 2018)