Notation scientifique

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Approximation du nombre d'Avogadro en notation scientifique avec la variante E.

La notation scientifique est une façon de représenter les nombres décimaux. Elle consiste à exprimer le nombre sous la forme ± a × 10 n {\displaystyle \pm a\times 10^{n}} , où ± {\displaystyle \pm } est appelé signe, a est un nombre décimal de l'intervalle ), en minuscule ou en majuscule : a e n, ou a E n, est équivalent à a × 10 n {\displaystyle a\times 10^{n}} .

Exemple : 5e-2 = 5 × 10−2 = 0,05

Ce type de notation est utilisée dans l'affichage du résultat dans certaines calculatrices. Toutefois son usage par écrit n'est pas fréquent et il peut porter à confusion, car la lettre e dans ce contexte n'est pas à confondre avec le nombre e.

Généralisation

On peut généraliser la notation scientifique à d'autres bases que la base 10 en écrivant : ± a × b n {\displaystyle \pm a\times b^{n}} où b est (généralement) un entier naturel et a est un nombre décimal de l'intervalle [1 ; b[, n un entier relatif.

Par exemple en base binaire, le nombre 9 (= 23 + 1) s'écrit 1001 (= 1000 + 1 = 23 + 1 = 1×23 + 0,001×23) ; en notation scientifique dans cette base il s'écrit donc : 1,001×23. La notation scientifique en base 2 se rapproche donc de l'écriture des nombres décimaux en virgule flottante.

Voir aussi

Articles connexes