Dans le monde d'aujourd'hui, Nouveau Théâtre expérimental a joué un rôle fondamental dans nos vies. Qu’il s’agisse d’un aspect personnel ou professionnel, Nouveau Théâtre expérimental est devenu un sujet d’intérêt général de par son impact sur notre société. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Nouveau Théâtre expérimental et comment elle a façonné nos expériences et nos perspectives. De son influence sur la culture populaire à son rôle dans l'innovation technologique, Nouveau Théâtre expérimental s'est avéré être un sujet polyvalent et pertinent dans le paysage actuel. Grâce à une analyse approfondie, nous examinerons comment Nouveau Théâtre expérimental a évolué au fil du temps et son influence sur les personnes, les communautés et les industries. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce sujet fascinant !
Le Nouveau Théâtre expérimental (NTE) est une compagnie de théâtre de création située à Montréal.
La direction artistique est, depuis 2003, occupée par Daniel Brière et Alexis Martin[1].
Le Nouveau Théâtre expérimental a été fondé à Montréal en 1979[1] par Robert Claing, Robert Gravel, Anne-Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard[1].
En 1981, la compagnie emménage dans la caserne de pompiers no19, rue Fullum à Montréal. C'est la fondation du théâtre Espace libre! Le lieu est alors partagé avec les compagnies Omnibus[2] et Carbone 14. Le NTE inaugure le lieu, la même année, avec la pièce Vie et Mort du roi boiteux, écrite et mise en scène par Jean-Pierre Ronfard[3]. La pièce réunit plus de 30 comédiens, Robert Gravel y tient le rôle-titre. La direction artistique à quatre s'arrêtera en 1988 avec le départ de Robert Claing, Anne-Marie Provencher quittera l'aventure en 1990[1].
Parmi les créations du duo Gravel-Ronfard, on compte les pièces Thérèse, Tom et Simon qui réunissait 50 comédiens ainsi que Matines : Sades au petit-déjeuner présentée à 7h le matin. En 1996, le NTE voit ses fondations ébranlées par la disparition de Robert Gravel. Jean-Pierre Ronfard tient la garde et assure la direction du NTE seul, jusqu'à l'arrivée du comédien, auteur et metteur en scène, Alexis Martin. Daniel Brière se joindra au duo en 2003, année de décès de Jean-Pierre Ronfard.
Depuis 2003, c'est le duo Brière et Martin qui assure la direction artistique du Nouveau Théâtre expérimental. Parmi les productions marquantes du duo, on retrouve Tavernes (2004), la trilogie L’Histoire révélée du Canada français 1608-1998 (2014), Animaux (2016), Extramoyen, splendeur et misère de la classe moyenne (2017), Camillien Houde, «le p'tit gars de Sainte-Marie» et la pièce Bébés (2019).
Le NTE a fêté ses 35 ans en 2014[4].
En 2018, le NTE a inauguré un site internet consacré à sa vaste collection d'archives, dont une série de captations intégrales de pièces de son répertoire.
À consulter également : le fonds d’archives du Nouveau Théâtre expérimental (P971)[5] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.