Dans le monde d'aujourd'hui, Nécropole est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Des propriétaires d'entreprise et professionnels aux universitaires et amateurs de loisirs, Nécropole a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit pour son impact social, sa pertinence historique ou son importance dans le monde moderne, Nécropole est un sujet qui mérite d'être exploré en profondeur. Dans cet article, nous approfondirons les différents aspects de Nécropole, en analysant sa signification, son évolution dans le temps et son influence dans divers domaines de la société.
Une nécropole (du grec nécros et polis : Cité des morts) est un groupement de sépultures monumentales ou de tombes séparées des lieux de culte. Espace funéraire généralement antique, il se distingue du champ funéraire préhistorique qui n'abrite pas de monuments, et du cimetière médiéval qui voit l'extension des lieux de culte à leur environnement funéraire sacralisé[1].
Ce terme provient à l'origine d'une zone de l'antique Alexandrie appelée Nécropolis où l'on enterrait les morts et que l'on devrait qualifier de nécrochore, une accumulation de sépultures formant une agglomération (chora) et située en dehors des espaces d'habitations formant la ville proprement dite.
Par extension, le terme peut prendre plusieurs sens :
Le terme « nécropole » ne s'applique pas qu'à des sépultures humaines : il existe aussi des nécropoles d'animaux.
Quelques exemples :