Olza (rivière)

Le sujet de Olza (rivière) revêt aujourd’hui une grande importance, car il impacte de multiples aspects de notre vie quotidienne. Il existe différentes perspectives et opinions sur la question, ce qui en fait un sujet très discuté et qui suscite un grand intérêt. Tout au long de l'histoire, Olza (rivière) a fait l'objet de nombreuses études et recherches cherchant à comprendre son influence sur la société. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes de Olza (rivière) et analyserons sa pertinence dans le monde contemporain. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, Olza (rivière) est un sujet qui mérite notre attention et notre réflexion.

Olza
Olše
Illustration
Vue de la rivière Olza/Olše en République tchèque.
Caractéristiques
Longueur 99 km
Bassin 1 118 km2
Bassin collecteur Oder
Débit moyen 10 m3/s (Confluence)
Cours
Source en Silésie
· Altitude 840 / 880 m
· Coordonnées 49° 56′ 57″ N, 18° 19′ 56″ E
Embouchure Oder
· Localisation près de Région de Moravie-Silésie
· Altitude 191 m
· Coordonnées 49° 56′ 55″ N, 18° 20′ 00″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de la Tchéquie République tchèque

La rivière Olza (en tchèque Olše) est un cours d'eau qui prend sa source en Pologne puis s'écoule en République tchèque avant de se jeter dans le fleuve Oder.

Étymologie

Le nom de la rivière, anciennement dénommée Olga, dérive du mot slave Olig, qui signifie « eau ». Au Moyen Âge, la rivière est signalée sous le nom germanisé d'Olsa.

Géographie

La rivière Olza prend sa source dans les massifs montagneux de Silésie polonaise. Après 16 kilomètres de parcours en territoire polonais, la rivière continue son cours dans la région de Moravie-Silésie située en République tchèque sur 46 kilomètres. Elle devient rivière frontalière polono-tchèque sur 24 kilomètres. Enfin la rivière Olza se jette dans l'Oder dont elle est un affluent.

Vue de la rivière Olza/Olše en hiver.
« Olza - l'ancienne rivière polonaise » - la propagande polonaise en 1938.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens externes