Dans le monde d'aujourd'hui, Ooni Luwoo est devenu de plus en plus pertinent dans différents domaines de la société. De son impact sur l’économie à son influence sur la vie quotidienne, Ooni Luwoo est devenu un sujet d’intérêt et de débat constant. Son importance réside dans sa capacité à influencer la manière dont les individus, les entreprises et les institutions abordent les différents défis et opportunités. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Ooni Luwoo, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses conséquences et avantages potentiels. Grâce à une analyse détaillée, nous tenterons de comprendre comment Ooni Luwoo façonne le monde aujourd'hui et comment il peut influencer l'avenir.
Ooni Lúwo Gbàgìdá (parfois orthographié Luwo) est la 21eOoni d'Ifè[1],[2] et la seule femme souveraine traditionnelle suprême d'Ile Ifè, le foyer ancestral des Yoruba au Xe siècle[3],[4].
Biographie
Enfance
Ooni Lúwo Gbàgìdá est la fille ou une descendante d'Ooni Otaataa et une descendante d'Ooni Lafogido[5],[6],[7].
Règne
Elle succède à Ooni Giesi et est suivie par Ooni Lumobi.
Le règne d'Ooni Luwoo reste le seul à être mené par une femme à Ife. Son fils Adekola Telu est le fondateur du royaume d'Iwo[8],[9],[10],[11].
Références
↑(en) Toyin Falola et Aribidesi Adisa Usman, Movements, Borders, and Identities in Africa, University Rochester Press, (ISBN978-1-58046-296-9, lire en ligne)