Opération Kitbag

Dans cet article, nous souhaitons explorer et approfondir Opération Kitbag, un sujet qui a récemment retenu l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes. Opération Kitbag a généré des débats, des recherches et de la curiosité dans différents domaines, et sa pertinence est indéniable. Dans cette optique, nous approfondirons les détails et les particularités de Opération Kitbag, en analysant son impact, ses ramifications et son importance aujourd'hui. À partir de différentes perspectives et approches, nous chercherons à comprendre dans quelle mesure Opération Kitbag façonne notre monde et nos expériences, offrant une vue détaillée et complète de ce sujet fascinant.

L'opération Kitbag est un raid mené par les commandos britanniques numéro 6 et 12 en , durant la Seconde Guerre mondiale[1].

Historique

Le , des détachement des commandos numéros 6 et 12 et quelques soldats norvégiens ont pris part à un raid sur le village de Florø en Norvège[2]. Embarqué sur le HMS Prince Charles (en), un navire de débarquement d’infanterie, qui se trouvait à Scapa Flow. Durant le voyage, il y eut un accident lorsque certains hommes ont amorcé leurs grenades préparées pour le raid ce qui entraîna la mort de 6 hommes et fit 11 blessés graves[3]. Malgré tout, la décision fut prise de continuer le raid. Finalement, à cause de problèmes de navigations, l'opération fut annulée lorsque le commandant de la force fut incapable de trouver le fjord dans lequel se trouve Florø[2],[3].

Article connexe

Références

  1. « No. 12 Commando », Commando Veterans Association (consulté le )
  2. a et b Chappell 1996, p. 14.
  3. a et b Saunders 1959, p. 42.

Bibliographie

  • (en) Mike Chappell, Army Commandos 1940–1945, Londres, Osprey Publishing, (ISBN 1855325799)
  • (en) Hilary St. George Saunders, The Green Beret: The Commandos at War, Londres, Four Square Books, (1re éd. 1949)

Annexe