Opossum à grosse queue

L'importance de Opossum à grosse queue dans la société actuelle est incontestable. Que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle ou sociale, Opossum à grosse queue occupe une place pertinente dans nos vies. À mesure que le monde évolue et que la technologie progresse, Opossum à grosse queue devient de plus en plus indispensable, ce qui a un impact significatif sur la façon dont nous interagissons et interagissons avec les autres. Dans cet article, nous explorerons la pertinence de Opossum à grosse queue dans divers contextes et son influence sur la vie quotidienne des gens. De son origine à son impact aujourd'hui, nous analyserons comment Opossum à grosse queue est devenu un élément clé de notre société.

Lutreolina crassicaudata

Lutreolina crassicaudata
Description de l'image Cambridge Natural History Mammalia Fig 084.jpg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Metatheria
Ordre Didelphimorphia
Famille Didelphidae
Sous-famille Didelphinae

Genre

Lutreolina
Thomas, 1910

Espèce

Lutreolina crassicaudata
Desmarest, 1804

Répartition géographique

Description de l'image Little Water Opossum area.png.

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

L’Opossum à grosse queue[1] (Lutreolina crassicaudata) est une espèce de mammifères marsupiaux de la famille des Didelphidae (les opossums d'Amérique) de la sous-famille des Didelphinés. Elle était considérée comme la seule espèce du genre Lutreolina, jusqu'à la découverte en 2014 d'une nouvelle espèce, Lutreolina massoia[2].

Description

L’Opossum à grosse queue atteint une longueur de 21 à 45 cm pour le corps, avec une longueur de queue de 21 à 31 cm. Il pèse de 200 à 550 g. Il s'agit d'un opossum très particulier, au corps allongé comme une fouine et à la fourrure dense, rouge ou jaunâtre. Il est doté de petites oreilles arrondies et avec des membres et un museau courts. Sa longue queue velue n'est pas préhensile, tout comme les opossums de la même famille.

On le trouve au Brésil, en Argentine, Bolivie, Uruguay, Paraguay, Colombie et Guyana. Les populations de ces deux derniers pays sont isolées des autres.

On le trouve dans les zones d'eau stagnantes, dans les habitats marécageux ou à proximité.

Ce sont des animaux nocturnes qui peuvent très bien nager et grimper. Ils se nourrissent de poissons, d'autres petits vertébrés et d'insectes.

Liste des sous-espèces

Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (26 mai 2010)[3] :

  • sous-espèce Lutreolina crassicaudata crassicaudata
  • sous-espèce Lutreolina crassicaudata turneri

Notes et références

  1. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  2. (en) Juan A. Martínez-Lanfranco , David Flores , J. Pablo Jayat , Guillermo D'Elía, « A new species of lutrine opossum, genus Lutreolina Thomas (Didelphidae), from the South American Yungas », Journal of Mammalogy, vol. 95, no 2,‎ , p. 225-240
  3. Mammal Species of the World (version 3, 2005), consulté le 26 mai 2010.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :