Dans cet article, nous allons explorer Organdi, un sujet qui a récemment suscité l'intérêt de nombreuses personnes. Organdi est une source de débat et de discussion dans la société actuelle et a un impact important sur divers aspects de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Organdi, ainsi que sa pertinence pour notre culture, notre histoire et notre avenir. Avec un regard critique et réflexif, nous tenterons de faire la lumière sur ce sujet si actuel aujourd’hui, en proposant différentes approches et arguments qui invitent à la réflexion et au débat.
L'organdi est une mousseline de coton légère, transparente, apprêtée, et d'un aspect rigide, utilisée pour la confection de robes, corsages et l'ameublement.
L'organdi est un nom masculin qui vient de Organdi, altération du nom de la ville d'Ourguentch ou Ourganda, ville de négoce entre Arabes et Chinois au Turkménistan, aujourd'hui dénommée Kounia-Ourguentch.
En vogue à partir du XVIIIe siècle, ces tissus sont importés des Indes. Ensuite, ils sont produits en France dans les mêmes fabriques que la mousseline. L'organdi et l'organza sont deux étoffes similaires. Leur dénomination diffère selon les fils employés pour le tissage.
Proches de la mousseline, ils s'en distinguent par leur aspect rigide. L'organdi et l'organza servent dans l'habillement pour les blouses, les garnitures de corsages (cols, poignets), les robes d'enfants, les robes de soirée, les costumes traditionnels, et dans l'ameublement pour la réalisation de rideaux de type voilages ou encore pour le linge de table[1],[2].
L'organdi est une mousseline de coton d'Égypte, de rayonne ou de soie très légère et très claire, affermie par un apprêt spécial (ferme et très souple). L'armure est une toile transparente réalisée avec des fils très fins surtordus[2].
L'organdi n'est plus utilisé dans les costumes de danse car il est fragile et cassant. L'organza est par contre toujours employé pour les tutus romantiques.